Fédérale 3 - Le RC Auxerre l'emporte 17-10 contre Dole au Stade Pierre Bouillot.

FICHE TECHNIQUE
A Auxerre: RC Auxerre bat Dole 17 à 10 ( 10-7 )
Pour Auxerre : 2 essais - 1 collectif (8e) et un de pénalité (84e) ; 1 pénalité (2e) et 2 transformations ( 8e, 84e) de Dupinay.
Pour Dole : 1 essai de pénalité (39e) , 1 transformation ( 39e) et 1 pénalité ( 2e) de Dumard
Cartons blancs :
A Auxerre: Taurines (46e)
A Dole : Alvarez (30e) , Pernot ( 46e) , Giraudo (68e).

________________________________________





Face à la modeste équipe de Dole particulièrement " accrocheuse " lors des moments décisifs, la tout aussi modeste formation auxerroise a tout simplement réalisé le minimum cet après-midi à Pierre Bouillot.

En empochant les quatre points dans les arrête de jeu grâce à un essai de pénalité accordé par l'arbitre tandis que Dole repart avec le point de bonus défensif.

Bien sûr, c'est peu au regard de ce que les Auxerrois espéraient secrétement et surtout au vu du premier quart d'heure de feu offert au public. On se disait que ce RCA là n'allait faire qu'une bouchée d'une formation jurassienne contrainte de subir dès l'entame du match.

Les efforts des locaux étaient tout d'abord récompensés par une pénalité de l'arrière Dupinay puis par un superbe essai collectif lui aussi bonifié par Dupinay. Le RCA menait alors 10-0 à la 8e minute de jeu.

Et puis après le quart d'heure de jeu, les locaux allaient perdre leur rugby et laisser Dole prendre le jeu à son compte. Banalement, sans qu'on sache très bien pourquoi ! Sporadiquement, le RCA récupérait bien quelques ballons mais manquait totalement d'inspiration pour bien les négocier.

Les Auxerrois se seraient-ils vus trop beaux après cette entrée en matière presque parfaite ? Toujours est-il que dans leurs têtes, les Auxerrois n'y étaient plus. Et ce sont les visiteurs qui étaient logiquement récompensés de leurs efforts.

L'action qui débouche sur un essai de pénalité en faveur de Dole est confuse mais aussi discutable car à cet instant le jeu se déroulait au moins à une quinzaine de mètres de l'en-but dôlois. ( 10-7 pour le RCA à la 40e).

 

Un manque d'explosivité

 

Dès l'entame de la seconde période, Dole repartait pied au plancher, Auxerre était sur le reculoir et l'arrière dolois Dumard égalisait sur pénalité ( 10-10 à la 50e).

Comme le disait Jean de la Fontaine dans la fable Le chêne et le roseau, " Je plie et ne romps pas " en parlant du roseau, le RCA a courbé l'échine pendant une demie heure en faisant preuve d'une grande solidarité.

Mais à chaque fois, le RCA a su récupérer la balle pour repartir de l'avant et tenter de creuser l'écart. Vers la 55e, les locaux développaient un temps fort dans les 22 m de Dole, on les sentait capables de déchirer le dernier rideau mais le changement de rythme, l'accélération  pour forcer la décision ne venaient pas.

C'est ce manque d'explosivité qui fait souvent défaut aux Auxerrois dans les moments décisifs.

Tour à tour, les buteurs de Dole et d'Auxerre manquaient l'immanquable et au tableau d'affichage le compte à rebours était lancé.
70e minute de jeu : nouveau temps fort du RCA qui allait à l'essai mais l'arbitre le refusait curieusement (un passage à vide semble-t-il).

En cette fin de match, l'ambiance était électrique sur et hors du terrain.

Nous étions dans les arrêts de jeu et le RCA bénéficiait de plusieurs pénal-touches côté centre d'hébergement. Mais les visiteurs étaient contraints de défendre de manière illicite pour protéger le match nul. L'arbitre accordait finalement un essai de pénalité au RCA qui avait pour effet de soulager tout le stade qui retenait son souffle.

En lever de rideau, l'équipe B s'était imposée 24 à 6.

Prochain matchn dimanche 12 février à Bouillot, contre Pont-à-Mousson qui avait du être reporté.

 

Christian BOUVEAU

 

Le buteur Alexis Dupinay a eu un rôle important hier contre Dole (C. B.)

 

La ligne d'attaque locale a beaucoup tenté à l'image de Jérémy Parma mais sans réussite​ (C.B.)
 


Très actifs mais souvent désordonnés​, les Auxerrois ont rarement pu prendre en défaut la défense de Dole (C.B.)