Fédérale 3 - RC Auxerre bat RC Pont à Mousson 24 à 13 ( 14-13).
Pour Auxerre : 3 essais de Malchien ( 13e) , Sordia ( 39e) , Lomsadze (75e) ; 3 transformations ( 13e, 39e, 75e) et 1 pénalité ( 71e) de Anglas.
Pour Pont à Mousson : 1 essai de Kimmel ( 35e) 1 transformation ( 35e) et 2 pénalités de Tachousin ( 18e, 40e)
Avertissements : à Auxerre, carton  jaune à Gosselin (68e).

_______________________________





Comme il fallait s'y attendre, la lanterne rouge Pont à Mousson est venue vendre chèrement sa peau au stade Pierre Bouillot, s'appliquant à transformer immédiatement en action dangereuse chaque bévue auxerroise, chaque perte de balle des rouge et vert.

Ce qui a probablement déstabilisé les joueurs de Coucheney et Massot qui ne s'attendaient peut-être pas à une telle opposition.

L'histoire des lanternes rouges qui trahissent un pronostic ou qui remettent en question une tendance ne date pas d'aujourd'hui et ce type de scénario est appelé à perdurer encore très logntemps et c'est tant mieux pour le sport et sa légendaire incertitude. Il est un fait mille fois vérifié qu'on ne réalise pas les meilleurs matches contre des mal classés et le RCA l'a une nouvelle fois vérifié contre la valeureuse équipe lorraine.

Le RCA misait sur ce match pour capitaliser et le contrat est sans doute qu'à moitié rempli. Les rugbymen auxerrois visaient le bonus offensif et ils ne l'ont pas obtenu;  quant à la confiance qu'il fallait "booster" , il n'est pas certain que l'objectif soit totalement atteint.

Il a suffi qu'un coup d'envoi manqué par les Auxerrois pour que les visiteurs prennent aussitôt la direction des opérations, cinq minutes durant. Mais patiemment, les locaux inversaient progressivement les rôles pour venir "titiller" les Lorrains sur leur ligne mais un en avant auxerrois retardait l'échéance. Le RCA développait plusieurs temps forts où Louis Sciot et Georges Tchafitchadze se montraient très menaçants mais c'est Benoît Malchien qui allait à l'essai. Transformation de Anglas ( 7-0 à la 13e). Mais les locaux alternaient les belles phases de jeu avec des pertes de balle et des fautes encore trop nombreuses. Nous étions à la demie heure de jeu et le RCA ne parvenait toujours pas à faire la différence.

35e: sur un renvoi aux 22 mètres auxerrois, Pont à Mousson récupère le ballon , envoie son 3e ligne Kimmel à l'essai et prend l'avantage pour mener 10-7. Mais le RCA repart au combat avec le plus souvent Sciot, Snape ou Tchafitchadze comme tête de proue.

39e: la pénalité tentée par Anglas passe à gauche des poteaux mais un lorrain commet un en avant dans l'en-but. Georges Sordia qui avait suivi aplatit l'essai qu'Anglas transforme cette fois-ci et le RCA mène 14-10. Pour très peu de temps car Pont à Mousson recolle au score  14-13 juste avant la pause.

 

La patte d'Anglas

 

Auxerre revient sur la pelouse avec de bonnes intentions  mais dans un contexte à nouveau truffé de fautes. Soit autant de ballons rendus à l'adversaire qui n'en demandait pas temps pour mener de belles contre-offensives. Ce qui explique qu'il faudra attendre la 71e minute pour voir le score évoluer grâce à une pénalité de Vincent Anglas ( 17-13).

À signaler qu'en l'absence de l'arrière et buteur Alexis Dupinay, le demi de mêlée auxerrois a parfaitement assuré l'intérim. Un vent de révolte soufflait de nouveau dans les rangs auxerrois, juste le temps d'une très belle action collective où Lomsadze était le dernier à se relever ballon en main ( 24-13 à la 75e).

Réduits à 14, les Auxerrois devaient à nouveau faire face à de belles envolées de Pont-à-Mousson mais la défense locale tenait bon. En échouant dans les dernières relances, les Auxerrois ne parvenaient pas à décrocher le point de bonus offensif.

C'est une victoire qui permet au RCA de s'installer un peu plus dans le ventre mou du championnat en profitant des défaites de Genlis à Nuits et de Haguenau à Pontarlier.

Un classement provisoire qui permet de souffler mais rien n'est encore vraiment acquis dans cette poule où beaucoup d'équipes se tiennent. Par contre, un succès la semaine prochaine à Haguenau  apporterait beaucoup de sérénité chez les rouge et vert.

En lever de rideau, l'équipe B l'a emporté 24-0.

 

Christian Bouveau





Le troisième ligne centre Louis Sciot a beaucoup donné contre Pont à Mousson

 


Romain Nectoux ( qui reçoit le soutien de Julien Gallet ) a livré une partie intéressante au centre

 

Un groupé pénétrant conduit par Gallet  et Anglas, c'est une spécialité auxerroise.
Vincent Anglas a fait de son mieux derrière la mêlée auxerroise et a inscrit 9 moints au pied

 

Vincent Anglas a fait de son mieux derrière la mêlée auxerroise et a inscrit 9 points au pied