Plan partiel

 

Après avoir délibéré sur le bilan de la concertation publique liée à l'opération d'aménagement sur le site des Montardoins, il conviendra  de lancer la procédure de la concession d'aménagement. C'est ce que proposera le maire aux conseillers municipaux.
 
Le site dit Batardeau/Montardoins s'étend sur environ 20 hectares de la rue des Montardoins au quai du Batardeau et est inscrit au Plan Local d'Urbanisme (PLU) en zone à projet UP4.
 
Recoudre la ville sur elle-même, grand objectif du PLU dans le cadre du développement urbain et durable d'Auxerre, "permettra de ranimer et de se réapproprier des espaces dits en déshérence tout en favorisant la mixité des fonctions pour une vraie organisation durable de la ville", indique le projet de délibération. C'est pourquoi, la commune a mené sur le site Batardeau/Montardoins deux études complémentaires.
 
La première en 2014 a permis de déterminer les potentialités et les enjeux de reconversion de ce site.
 
La seconde menée en 2015-2016 a analysé et associé la conversion de ce site à deux autres sites stratégiques auxerrois que sont la Porte de Paris, et la Gare SNCF et ses abords.
Cette dernière étude a eu pour objectifs d'élaborer une vision stratégique propre à chacun de ces trois sites, mais également une vision globale et cohérente à l'échelle de la ville et de son rayonnement intercommunal, afin de conforter et de concrétiser les conditions de leur renouvellement.
La Ville souhaite désormais traduire ces opportunités issues de ces deux études en réalisation concrète.

L'aménagement de l'îlot de la Porte de Paris prend donc place dans une réflexion menée par la Ville d'Auxerre sur trois sites (Porte de Paris, Batardeau/Montardoins, Gare SNCF et ses abords). Ces trois sites stratégiques aux identités spécifiques s'inscrivent dans une perspective de dynamisation de la ville. Après les phases dites de concertation qui ont duré plusieurs mois, la ville entand engager les processus d'aménagement et définir les calendriers.

L'opération Porte de Paris s’inscrit dans l'aménagement urbain de l’îlot de la Porte de Paris qui accueillera des programmes de construction de logements et bureaux. 

L'opération de rénovation urbaine dans les Quartiers Batardeau/Montardoins implique de délibérer sur le principe d'une concession d'aménagement pour l'opération des Montardoins, et de procéder à l'élection des membres de la commission conformément à l'article R.300-9 du Code de l'urbanisme.

Parmi les projets de délibération, notons l'opposition au transfert de la compétence du PLU (plan local d'urbanisme d'Auxerre) à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois et tout autre EPCI

L'argumentation indique que "l'intérêt qui s'attache à ce que la commune d'Auxerre conserve l'initiative et la compétence en matière de PLU est avéré au regard des enjeux affirmés sur le court et le moyen terme."

Enfin, le protocole de préfiguration des quartiers les Brichères/Sainte-Geneviève et les Rosoirs. Un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'engage.

 


L'ORDRE DU JOUR ET LES PROJETS DE DÉLIBÉRATION