Malgré la spirale positive qui règne actuellement sur les bords de l’Yonne, Cédric Daury fidèle à lui-même se montrait prudent.
Malgré la montée en puissance de son équipe, le coach icaunais redoutait l’excès de confiance ; de plus, celui-ci ne manquait pas de rappeler qu’il est toujours difficile de concrétiser deux réceptions de suite par autant de succès.
Après une victoire empreinte de réalisme contre le Stade Brestois 29, l’A.J. Auxerre devait contre l’A.C. Ajaccio se montrer plus entreprenante pour espérer réaliser la passe de trois.

Premier pénalty de la saison pour l’A.J. Auxerre…

    L’entame de match était corse avec trois parades de Zacharie Boucher dont une consécutive à une frappe flottante de Riad Nouri sur coup-franc (18ème minute).
L’AJA, quant à elle, subissait dans l’espoir de prendre les Corses en contre : si elle n’avait pas obtenu de pénalty suite à des contacts « litigieux » sur Yattara et Courtet, M. Romain Lissorgue n’hésitait pas sur la faute de Jordan Pierre-Charles sur Ruben Aguilar.
Gaëtan Courtet, l’homme en forme de l’attaque auxerroise, se présentait face à Riffi Mandanda et transformait ce pénalty, le premier de la saison pour Auxerre !!! (Auxerre 1–0 Ajaccio, 21ème minute).
Cette ouverture du score, légèrement contre le cours du jeu, enflammait le public de l’Abbé Deschamps ainsi que son équipe.
Peu avant la mi-temps, Courtet débordait côté gauche et avait l’occasion de s’offrir un second duel contre le portier de l’ACA ; malheureusement, celui-ci choisissait de servir Mohamed Yattara mais sa passe était mal ajustée. (40ème minute)

Auxerre fait le jeu, Mandanda fait le show…

Dès le coup d’envoi de la seconde période, les hommes de Cédric Daury profitaient des espaces laissés par les Ours : ainsi, sur une formidable remontée de Yattara dès la 48ème minute, Birama Touré bien servi voyait sa frappe contrée.
Une minute plus tard, Riffi Mandanda était la cible des sifflets pour avoir capté le cuir à la limite de la surface mais l’arbitre estimait qu’il n’y avait pas de faute.
Ce fait de jeu n’allait pas déstabiliser le benjamin de la fratrie des gardiens de but Steve Mandanda et Parfait Mandanda… bien au contraire.
En effet, le portier de l’ACA remportait ses duels contre Ludovic Obraniak (57ème minute), Gaëtan Courtet (65ème minute), Ruben Aguilar (75ème minute) et Mohamed Yattara (85ème minute).
Malheureusement, sa prestation restait vaine car l’A.C. Ajaccio se montrait incapable de rejoindre l’A.J. Auxerre au tableau d’affichage.

                Si l’appétit vient en mangeant, la confiance vient en gagnant : grâce à ce troisième succès d’affilée, Auxerre égale sa série de Février 2013 établie sous l’ère Bernard Casoni.
Les Auxerrois ont su faire le dos rond en début de match avant de prendre le jeu à leur compte ; sur l’ensemble de la rencontre, la victoire est méritée.
Seul bémol : l’incapacité à faire le break alors que les occasions ont été nombreuses.
Au classement, l’A.J. Auxerre demeure 17ème avec 28 points soit quatre points d’avance sur le barragiste, le Stade Lavallois, mettant ainsi la pression sur l’U.S. Orléans qui affronte Lens ce lundi.
Si Auxerre est sur une pente ascendante, son prochain adversaire glisse dans le bas de classement : en effet, Le Havre A.C. reste sur un succès lors de ses dix derniers matches.

 

Romain MOUSSY



La fiche de la rencontre
    •    Affluence : 5 043 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Sparagna, Tacalfred (cap.), Fournier, Boto – Obraniak (Sissako, 90ème minute +3), Touré, Goujon – Courtet, Yattara
    •    Avertissements : Gaëtan Courtet pour Auxerre ; Mohamed Mady Camara, Moussa Maazou et Joris Sainati pour Ajaccio