FEDERALE 3 - Le RC Auxerre  ( 6e, 26 points ) se déplace à Haguenau ( 8e, 18 poins ). Match dimanche 19 février à 15 heures

____________________________________


Le RCA possède les atouts offensifs indispensables pour prendre en défaut les défenses adverses, à l'image de Georges Tchafitchadze, Jérémy Parma ou Robin Snape (C.B.)


Vainqueurs difficilement de la lanterne rouge Pont à Mousson, les Auxerrois sont loin d'avoir convaincus leurs entraîneurs en se montrant notamment maladroits et indisciplinés. Des faiblesses qui auraient pu leur jouer un vilain tour mais dimanche dernier , la chance a joué en faveur des Auxerrois. Ce qui ne sera pas toujours le cas. Il convient donc de retrouver très rapidement un visage appliqué et conquérant, un peu comme celui affiché à la mi-janvier lors du match de reprise à Besançon.

Car le tournant de la saison pourrait bien coïncider avec cette fin d'hiver qui va voir le RCA enchaîner cinq rencontres consécutives: à Haguenau le 19 février puis à Pontarlier le 26, réception de Metz le 5 mars puis deux déplacements à Genlis puis Lons le Saunier les 12 et 19 mars. Soit un seul match à domicile lors des cinq prochaines rencontres.

Les intempéries ont réellement bouleversé le calendrier et particulièrement  desservi le RCA qui va devoir aller prendre des points à l'extérieur pour sauver sa saison. Mais les Auxerrois le peuvent s'ils intègrent et corrigent très vite les remarques du staff afin de rendre des copies acceptables.

Et la première de ces cinq étapes passe par le déplacement à Haguenau. Les Alsaciens sont huitièmes à huit points du RCA mais ils comptent aussi deux matches de moins . Autant dire que le classement n'est absolument pas significatif. Face à ce concurrent direct pour le maintien, le RCA a décidé de rejoindre l'Alsace, dès le samedi après-midi, afin d'aborder ce rendez-vous important dans les meilleures conditions. Cédric Massot nous parle de ce rendez-vous et de ce que le staff attend des joueurs.

" Les dirigeants ont conscience de l'importance du match et ils ont décidé de mettre tous les atouts de notre côté en nous permettant de partir la veille. A l'aller nous l'avions emporté 26-11 et nous viserons à nouveau un succès. Le bonus défensif serait une bien maigre récompense car nous valons beaucoup mieux. Mais tout cela ne sera possible que si tout le monde se remet en question et parvient à gommer toutes les imperfections. Ce sera indispensable d'avoir le minimum de déchet technique pour rivaliser. Ensuite , à nous de produire un jeu propre, rapide, déstabilisant avec une belle alternance dans le mouvement. Haguenau s'est bien renforcé en cours de saison avec l'arrivée de joueurs de Strasbourg. Mais nous n'avons pas d'autre choix que de vaincre en Alsace afin de pouvoir regarder vers le haut du classement.

Il est vrai qu'un faux-pas serait synonyme de sur place et de dépendance vis-à-vis des équipes mal classées.
A Haguenau, le RCA retrouvera son effectif - type, celui qui est intrinsèquement capable de remplir ce contrat gagnant , comme il a su le prouver à deux ou trois reprises cette saison. Comme dit le proverbe , " c'est au pied du mur qu'on voit le maçon " , alors les  rugbymen auxerrois vont eux aussi devoir démontrer leurs qualités de coeur et de corps, techniques et tactiques, tout simplement produire un rugby " hi-tech ", propre à faire plier Haguenau. Le RCA a tout simplement son destin en main.
En lever de rideau, la réserve auxerroise ( 2e, 45 points ) devrait assez facilement montrer l'exemple face à Haguenau B ( 10e, 7 points ).


Christian BOUVEAU



Composition du RCA


Malchien - Gallet - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Latrubesse - Sciot - Snape

    Anglas (m)   -   Parma ( o)

 Vallé - Nectoux - Bouhey - Sordia

Dupinay



Remplaçants : Akay, Slezak, Lemenorel, Poirier, Bourhano, Lowyck et un joueur à désigner.

 

 

Le RCA possède les atouts offensifs indispensables pour prendre en défaut les défenses adverses, à l'image de Georges Tchafitchadze, Jérémy Parma ou Robin Snape (C.B.)

 


Arrière et buteur, Alexis Dupinay retrouve sa place dans l'effectif (C.B.)

 




Le RCA possède les atouts offensifs indispensables pour prendre en défaut les défenses adverses, à l'image de Georges Tchafitchadze, Jérémy Parma ou Robin Snape (C.B.)