L’Etat s’est engagé à travers la loi Macron à ce que les opérateurs de téléphonie mobile résorbent les zones blanches dans les zones rurales pour le 31 décembre 2016 et au plus tard six mois après la mise à disposition des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements. 30 millions d'euros dans 268 centre-bourgs en France dans un premier temps d'ici la fin de l'année. 80 millions au total avec les 800 sites stratégiques.

Vendredi 27 mai 2016, douze communautés de communes ont signé avec l'Etat une convention de résorption des zones blanches de téléphonie mobile. Objectif, que le portable passe dans ces villages ruraux.

Dans l'Yonne, c’est la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, qui est chargée de piloter le projet de couverture des zones blanches pour le compte de l’ensemble des communautés de communes.

30 centres-bourgs et 1 bourg secondaire ont été identifiés par l’Etat comme zones blanches.
Pour ces 31 sites présélectionnés, 27 pylônes seront nécessaires pour couvrir la totalité des sites, car certains pylônes permettent de couvrir plusieurs zones blanches. Mais seuls 26 seront construits car un pylône existe déjà à Sennevoy-le-Haut.

Les équipements seront installés et entretenus par les opérateurs suivants : 17 zones pour Free Mobile et 9 zones pour Bouygues Télécom. La mise en service sera faite par l’opérateur 6 mois maximum après la réception des travaux.

Le coût prévisionnel des travaux est de 17 160 euros par site pour les raccordements électriques, soit un total de 650 000 euros.

 

 Le calendrier

 

-Premier trimestre : 1 pylône à Champcevrais du lieu-dit des Fréminets

-Deuxième trimestre : 3 pylônes à Pimelles / Mouffy / Coulanges-la-Vineuse

-Troisième trimestre : 15 pylônes à Vassy-sous-Pisy / Girolles / Baon / Venisy / Thorey / Poillly-sur-Serein / Crruzy-le-Chatel / Coulours / Cerilly / Sacy / Molay / Cerisiers / Vaudeurs / Essert / Les Bordes

-Quatrième trimestre : 7 pylônes à Dixmont / Lichères-sur-Yonne / Chevillon / Dicy / Prunoy / Chastenay Ouanne / Domecy-sur-le-Vault

 

PC Light

 

Une association de bénévoles dans l'Yonne intervient dans les zones désertées par les grands opérateurs.

PC Light permet aux habitants des « zones blanches » de l’Yonne d'être connectés pour 30 euros par mois.