« OSONS L'UNION »

APPEL A UNE CANDIDATURE UNITAIRE DES FORCES

PROGRESSISTES, ECOLOGIQUES ET SOCIALES DANS LA 3ème CIRCONCRIPTION

 DE L'YONNE – ELECTIONS LEGISLATIVES  11 et 18 JUIN 2017

 

Jamais depuis l’avènement de la 5ème République une séquence électorale comme celle qui s’ouvre n’aura été marquée de tant d’incertitudes, de fluctuations, de rebondissements et surtout de scepticisme. Peut-être est-ce là le signe que les institutions sont à bout de souffle. Toujours est-il que les Françaises et les Français sont amenés à faire un choix dans un contexte et un climat peu propices au discernement, à la réflexion, à l’espoir. A l’inverse, à force d’ambiguïtés et de renoncements la brèche est ouverte pour que s’épanche la démagogie populiste.

Mais au-delà du scrutin présidentiel qui tend à faire croire que la solution viendrait d’un seul personnage qu’enverrait fort à propos la providence, suivront les élections législatives. Faut-il rappeler que c’est bien là, au sein du Parlement, que sont votées ou abrogées les lois ? Que le déploiement de l’activité législative est ou devrait être le pilier de la démocratie ? Que la représentation nationale est ou devrait être l’expression des aspirations des citoyennes et citoyens ? Et que ce rendez-vous électoral a quelque chose à voir avec l’épanouissement des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ?

Comme tout un chacun, nous sommes nés avec le cœur bien ancré à gauche. Chez nous, il y est encore, même si nous avons fait un choix personnel de ne pas ou ne plus être encartés en dépit du respect que nous avons pour les organisations politiques.

Nous ne nous résignerons jamais à ce que notre circonscription, certes marquée à Droite, le reste pour cinq ans encore. Le pire, hélas, n'est pas à écarter, loin de là : notre circonscription peut basculer dans les mains du candidat de l’extrême-droite. C'est, on peut le supposer, l'une des raisons du renoncement de la Députée sortante.

Au travers de nos nombreux et quotidiens contacts avec la population, nous percevons cette aspiration à être représentés par un Député doté d’une bonne connaissance et d’expérience du territoire. D’un député qui perçoive les mutations en  cours dans nos villes et villages.

 

Qui sache incarner un avenir meilleur, juste et fraternel, aux côtés de celles et ceux qui souffrent, qui entreprennent, qui dépensent une saine énergie créatrice pour le développement économique et culturel.

 

Pour paraphraser l’expression de l’Association des maires ruraux, un député qui « ose la circonscription » !  

 

Nous pensons aussi qu’il faut « oser l’union ».

A l’heure où s’écrivent ces lignes, nous assistons à une multiplication de candidatures à gauche. Les candidats ne sont pas en cause, ils ont leurs qualités. Mais, cette situation n’est pas à la hauteur des enjeux et des espérances. Chez les électrices et les électeurs de gauche s’affirme le désir grandissant de l'unité de nos forces.

Nous, élus Divers Gauche, en appelons, aux organisations et mouvements politiques départementaux et nationaux représentant les valeurs de progrès : retenons  les convergences plutôt que les différences ! Prenons l’exacte mesure de l’attente des Icaunais ! Pour la 3ème circonscription de l'Yonne, seule une candidature commune et unitaire est de nature à inverser la néfaste et nuisible tendance en  cours aujourd’hui. Un accord est possible, nous le croyons, nous le voulons et invitons les élus, les citoyennes et citoyens de sensibilité proche à se joindre au présent appel.

Jamais les forces de progrès n'ont été aussi fortes que lorsqu'elles sont unies, pour faire vivre la démocratie, affirmer les valeurs de la République et défendre notre pays, la France que nous aimons tant.

Jean-Jacques PERCHEMINIER                                           Bernard MORAINE

Maire de Courlon sur Yonne                                       Maire de Joigny

Président de la Communauté de                                  Vice-Président de la

Communes Yonne-Nord                                                     Communauté de

                                                                               Communes du Jovinien

 

 

Contact : 06 79 87 85 49                                                  Contact : 06 32 17 73 26