Crapaud commun (Bufo bufo) (crédit : Ludovic Jouve)

 

 

Au retour des beaux jours, il n’est pas rare d’observer des amphibiens sur certaines portions de routes à la tombée de la nuit. En effet, les amphibiens sortent de leur cachette hivernale afin de rejoindre leur site de reproduction (étangs, mares, fossés, sources…).

Sur les voies les plus passantes, ce sont parfois de véritables hécatombes qui se produisent, et plusieurs centaines de grenouilles, crapauds, tritons ou salamandres se font écraser en une nuit.

Pourquoi mener l’enquête ?

Le groupe des amphibiens est l’un des groupes d’espèces les plus menacés.

En France, cette régression est principalement due à la disparition ou la dégradation de leurs habitats et notamment des milieux aquatiques de reproduction, comme les mares. L’introduction de poissons dans les petits points d’eau est aussi un facteur majeur.

Les axes de communication et la circulation routière sont une des nombreuses autres causes de régression, soit par l’isolement des populations d’amphibiens via les coupures des corridors écologiques (autoroutes infranchissables), soit par mortalité directe (écrasements). Sur certains sites, des actions de protection contre l’écrasement peuvent avoir un effet très bénéfique et facilement mesurable pour le maintien des espèces.

Est-ce important de faire remonter mes observations ?

Oui ! La majorité des données d’amphibiens observés sur des routes proviennent de particuliers. Grâce à elles, des enjeux très forts, sur des zones qualifiées de “points noirs”, ont déjà été identifiés en Bourgogne. Toutefois, les connaissances sur les zones d’écrasement sont encore loin d’être complètes.

C’est pourquoi nous menons l’enquête ! Rendez-vous sur le site www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-observations (enquêtes “amphibiens sur les routes”).

Cette enquête se terminera le 15 avril 2017, n’hésitez pas à y participer !

Renseignements : Gaëtan Balay - Société d’histoire naturelle d’Autun – 0386787987 - shna.gaetan@orange.fr

Contact presse : Kévin Fournière - Société d’histoire naturelle d’Autun - shna.kevin@orange.fr – 0386787972.