8992 spectateurs

FICHE TECHNIQUE

AUXERRE  Stade de l'Abbé-Deschamps,  AJ Auxerre bat Amiens, 1 à 0. Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Wattelier.

Buts. AJ Auxerre : Yattara (42 e).

Avertissements. AJ Auxerre : Touré (56 e), Tacalfred (63 e) ; Amiens : Adenon (35 e).

Exclusion. Amiens : El Hajjam (28 e).

AJ Auxerre. Boucher - Aguilar, Tacalfred, Y. Sané, Traoré - Obraniak, Mathis (cap., Konaté, 83 e), Touré, Ba (Fumu Tamuzo, 77 e) - Courtet (Sangaré, 83 e), Yattara. Entraîneur : Cédric Daury.

Amiens. Gurtner - El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch - Monconduit (cap.), Fofana - Manzala (Gope-Fenepej, 83 e), Charrier (Bourgaud, 74 e), Soumah (Calvé, 38 e) - Kamara. Entraîneur : Christophe Pelissier.

______________________________________

 

L'expulsion de l'Amiénois El Hajjam (30è) pour un tacle dangereux sur Traoré a modifié la physionomie d'un match un peu poussif où, cependant, il y avait des intentions des deux côtés. 

Le déchet technique et les impécisions ont dominé les débats.

Pas de vraie occasion de but. Il a fallu attendre longrtemps avant de voir Soumah manquer l'immanquable dans les six mètres seul devant le but. Il a réussi à expédier le cuir au-dessus et à côté sur une merveille de centre.

A Auxerre hors un tir cadré d'Obraniak dans les gants du gardien en tout débat de match et une tête de Yattara sur un centre profond de Aguilar, rien à signaler.

Puis survint ce choc entre El Hajjam et Traoré sanctionné par un carton rouge direct.

Dès lors, les Ajaïstes poussèrent un peu plus et contraignirent les Amiénois à la faute. Le deuxième coup franc bien placé fut le bon, bien tiré par Gaëtan Courtet. L'artilleur Ajaïste trouva le gant du portier Gurtner et la barre transversale. Tacalfred qui rôdait repris acrobatiquement et vit son tir frapper à nouveau la transversale mais plus mollement. Le cuir revint sur Yattara idéalement placé qui n'eut plus qu'à smasher le ballon au fond des filets (40). Au même endroit que son premier but avec l'AJA et de la même manière !

Auxerre a frappé au bon moment. Il restait une mi-temps à jouer contre une formation réduite à dix.

Les Picards revinrent des vestiaires pied au plancher et se procurèrent quelques situations dangereuses mais heureusement, Boucher impeccable, veillait au grain.

 

Les Amiénois se sont procurés plusieurs occasions nettes de but (DR)

 

Puis ce sont les Auxerrois qui  réagirent en s'efforçant de conserver le ballon et en décochant quelques flèches et mouvements collectifs mais sans vraiment mettre en péril Gurtner, sauf lorsque Yattara après un une-deux avec Mathis centra en retrait pour Ba qui avait le but ouvert (67). Beau mouvement qui a pris toute la défense à revers. C'est assez rare pour le souligner.

Le match fut disputé jusqu'au bout avec des situations de part et d'autre. Les Amiénois - qui aurait dit qu'ils étaient réduits à dix ...? - eurent la balle d'égalisation mais Gopé étonnamment seul, vit sa tête sortie au ras du poteau par Boucher  qui est allé la chercher !

Auxerre a marqué ! Auxerre a tenu le score ! 

Maintenant au tour de Lens.

____________________________


COMMENTAIRE

 

Victoire, elle fait du bien, mais pauvre match

 

Est-ce la peur ? Est-ce l'absence de sérénité ? Ce fut un match assez médiocre. Les Ajaïstes incapables de vraiment produire du jeu, non plus que d'exercer un pressing, ont été dominés, sauf lorsqu'ils arrivaient, de manière brouillonne, à procéder par à-coups.

Ils ont gagné mais auraient pu en prendre un ou deux après avoir mené au score. Sané a colmaté les brèches, Mathis fut transparent et Courtet généreux a beaucoup couru en vain. Son coup franc fut décisif puisqu'il amené le but de la victoire.

Les remplaçants sont arrivés bien tard dans un collectif qui doutait. Puisse cette victoire administrer une piqûre de confiance massive aux joueurs.

Orléans a gagné, Tours a fait match nul en jouant très bien chez le leader Brest et le Red Star reçoit samedi le Gazélec Ajaccio. En cas de victoire du Red Star, l'AJA serait toujours barragiste avec un point d'avance sur Orléans et cinq sur la lanterne rouge Laval battu au Havre.

Quatre points ont été retiré administrativement à Orléans pour retard de présentation des comptes à la DNCG. Le club a fait appel. On ne peut exclure que la sanction soit infirmée ou réduite. Dans cette hypothèse, Orléans passerait devant l'AJA qui se retrouverait en position de relégable avec Laval. En dépit de sa victoire ce soir contre Amiens.

C'est dire que c'est chaud. Et que les Bleus devront absolument réussir un résultat à Lens. D'autant que l'AJA a en perspective les réceptions de Tours, de Troyes et du Red Star où tout se jouera peut-être lors du dernier match.