Ce n'est pas une opération coup de poing, mais une opération mûrement réfléchie depuis longemps, parallèlement au processus de "concertation" avec l'Inspection académique.

L'opération "Collège mort" minutieusement préparée et organisée jusque dans les communes périphériques du Monttholon où des gardes ont été prévues dans les villages, est destinée à mettre le projecteur sur une situation exceptionnelle de "double peine" qui met en cause l'avenir même des communes rurales. Ces dernières en peuvent être appréciées avec les mêmes normes que celles des villes, estime Jean-Marie Cetre, responsable des parents d'élèves de 4ème(3). Le collège est le creuset de la société de demain, où sont formés nos enfants, explique Myriam Ayadi responsable des parents d'élèves de 6ème et 4ème, qui siège au conseil d'administration du collège.

Le collège La Croix de l'Orme (450 élèves) est en chantier de rénovation pour trois ans ce dont tout le monde se felicite. Mais ce n'est pas facile, ni pour les profs, ni pour les élèves compte tenu du bruit et des conditions de travail dans des préfabriqués avec des espaces de récréation réduits. Des conditions qui amènent des parents d'élèves à y associer des actes de violence jamais enregistrés jusque là.

La cerise sur le gâteau, ce sont deux fermetures de classes prévues par l'Inspection académique, contrainte de "rendre des postes" à l'Éducation nationale. C'est ce qui a fait déborder le vase. Car les conditions seront pires encore avec des classes frôlant les 30 élèves.

Mardi en fin de matinée, le député de la circonscription Guilaume Larrivé rencontrait les élus et délégués des parents d'élèves à la mairie. Il a pu prendre connaissance des pétitions et courriers signés par chaque famille qui vont être adressés à l'Inspection académique par une délégation d'élus dont le président de la comcom Mahfoud Aomar par ailleurs président de l'association des maires de France 89 (AMF), le maire d'Aillant William Lemaire, et de parents d'élèves.

 

 

À 8 heures, on a pu acter du blocage et de l'opération mardi noir, collège mort à Aillant-sur-Tholon (DR)

 

 

 Cela n'a pas été difficile de bloquer l'entrée du collège, tout avait été minutieusement prévu et organisé : les élèves ne sont pas venus. Les préfabriqués qui servent de "réserves à élèves" sont vides (DR)

 

 

Le courrier des élus de l'Aillantais (député - maire - président de la  comcom), adressé à l'Iinspectrice d'Académie, rédigé, mardi matin, en présence de la délégation des parents d'élèves reçue à la mairie d'Aillant.