Comment voter par procuration?

 

 

 

Pour établir une procuration, il faut remplir un formulaire Cerfa disponible sur le site du Service-Public. Attention, vous ne devrez pas compléter tout de suite le lieu d'établissement de la procuration, la date, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée et la partie réservée à la signature.

Ces informations seront inscrites au moment du dépôt de la demande dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou dans un tribunal d'instance. Vous devrez à ce moment-là être muni d'un document d'identité pour faire valider votre demande de procuration.

À vous ensuite de prévenir le mandataire pour lui indiquer dans quel bureau de vote il devra se rendre. Le jour du scrutin, il devra s'y présenter muni de sa propre pièce d'identité et vote en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs. •

 

À qui peut-on donner sa procuration?

 

La personne qui reçoit la procuration doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Cependant, elle ne doit pas nécessairement être électrice du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Le mandataire ne peut pas détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Soit : une procuration établie en France ou une procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger ou deux procurations établies à l'étranger.

Il est possible de choisir la même personne pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque date. Vous pouvez également choisir de donner votre vote directement à un parti politique.

Sur les sites de chaque candidat, vous pouvez remplir un formulaire, les équipes de ce dernier trouvent ensuite un militant de votre commune qui votera pour vous. »

 

Jusqu'à quand peut-on donner sa procuration?

 

Théoriquement, vous pouvez établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Il est cependant préférable de la faire le plus rapidement possible. En effet, les délais d'acheminement et de traitement peuvent prendre plusieurs jours. Si votre demande n'est pas traitée à temps, le mandataire ne pourra pas voter le jour du scrutin.