Des observateurs avertis se disent surpris par le mode de gestion de la maison AJA à trois semaines de la fin du championnat de Ligue 2 alors que le club phare de l'Yonne n'est pas encore sauvé.

L'actionnaire majoritaire, la société chinoise Org Packaging, annonce dans un communiqué officiel que le président en exercice Guy Cotret avec lequel elle n'est pas dans les meilleurs termes, va présenter prochainement sa démission. Quand ? on ne le sait pas. Ce qu'on sait c'est que tel n'était pas le souhait de l'ancien banquier, qui a été mis sur la touche pendant toute l'affaire Papin, n'étant tenu au courant de rien. Dur à avaler pour un président qui a aussi un ego. Une meurtrissure toujours pas cicatrisée. D'ailleurs, pourquoi n'a-t-il pas démissionné à ce moment ... ? C'est peut-être ce que recherchaient les Chinois ? Qui sait. Bizarre de négocier en court-circuitant le président en charge.

Pourquoi alors - les dés étant jetés - la révocation de Guy Cotret n'a-t-elle pas été réglée avant et entre gentlemen ?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps dès lors qu'il apparaît a postériori qu'il ne faisait pas l'affaire dans l'esprit des Chinois, compte tenu des réserves émises par l'association AJA qui a largement pointé les erreurs voire les errements du management route de Vaux ?

On dit que les Chinois ne veulent surtout pas faire de vagues et qu'ils veulent préserver l'avenir. Leur rêve, le rêve de James Zhou est de monter en Ligue 1. Cela se prépare à l'avance, pas au dernier moment. L'heure est aujourd'hui à la préparation de la saison prochaine, recrues, contrats, stratégie. Chaque année, on s'est habitué par obligation, à recomposer toute une équipe. Si ce n'est plus Cotret aux manettes ce sera qui ?

 

On demande à voir

 

Pas question non plus de déstabiliser l'effectif pro qui se bat pour le maintien, une équipe qui a déjà eu à souffrir de l'épisode Papin, ainsi que son entraîneur Cédric Daury qui a appris un matin par le journal qu'il était viré et remplacé par JPP. Imaginez un seul instant que cela vous arrive à vous ?

Si Guy Cotret est contraint à la démission, encore faut-il qu'il soit remplacé.

Francis Graille est annoncé, l'ancien président de Lille et du PSG (*). Un directeur sportif aussi mais ce ne sera pas Dreossi qui faisait tandem avec Graille au Losc, qui aurait décliné. Un entraîneur Paul Le Guen serait dans les tuyaux et des joueurs de L1 dans le viseur. On demande à voir.

Une fois Guy Cotret révoqué, il faudra élire en bonne et due forme le nouveau président. L'association AJA l'actionnaire minoritaire est représentée au conseil d'administration de la SAS AJA par Thierry Corniot, Christophe Rémy et Guy Roux. Les statuts prévoient une minorité de blocage sur les questions stratégiques notamment. Or le nouveau président pressenti par l'actionnaire majoritaire James Zhou, a connu des heures délicates dans les années 2 000.

Une peine de prison avait été requise, en 2010, par le procureur Bruno Nataf contre Francis Graille, huit mois avec sursis et 20.000 euros d'amende dans le procès des transferts douteux du PSG entre 1998 et 2003. Il était poursuivi  pour «faux et usage de faux» et «travail dissimulé». Les faits portaient sur des contrats de joueurs signés entre 1998 et 2003, qui permettaient de gonfler leurs salaires.

La cour d'appel de Paris avait, en 2013, légèrement réduit la peine de prison avec sursis prononcée en 2010 à l'encontre de l'ancien président du PSG Francis Graille. Ce dernier s'est vu infliger une peine de six mois avec sursis et 15.000 euros d'amende.

Le président de l'association AJA Michel Parmentier a souhaité prendre du recul avant de s'exprimer sur cette question précise.
 

Pierre-Jules GAYE

 

_____________________________________________

  

(*) Francis Graille fut président du club de football du Lille OSC en 2001-2002, puis président-délégué du Paris Saint-Germain à partir du 5 juin 2003. Vice-champion de France 2004 et vainqueur de la Coupe de France 2004, il est limogé le 2 mai 2005 et remplacé par Pierre Blayau.

Homme de marketing, patron d'une société, Visual TV, qui loue des cars vidéo lors d'événements sportifs, cet ancien journaliste s'est fait un nom dans le football professionnel en redonnant son lustre au club lillois. Il dirigea le Losc en 2001 et 2002 avec son ami Luc Dayan et le renfort de l'entraîneur bosniaque Vahid Halihodzic, qu'il a emmené dans ses bagages à Paris. En matière de foot, son amour de jeunesse était plutôt l'équipe de Saint-Etienne, pour laquelle il avait d'abord préparé un plan de reprise.

Depuis février 2007, il est directeur général de Sportfive, chargé des activités média. Sportfive, racheté en novembre 2006 par le groupe Lagardère, intervient comme partenaire des instances sportives et des clubs dans le processus de valorisation de leurs droits (droits marketing et droits de diffusion à la télévision ou sur les autres plates-formes de distribution de contenu).

Il a quitté Sportfive fin 2009.

Il s'inscrit au Trophée Lotus pour la saison 2012 et participe à sa première course en Avril 2012 au circuit de Dijon Prenois. (Source Wikipédia)

 

Le Stade Abbé-Deschamps au crépuscule (DR)