Salle Vaulabelle, boulevard Vaulabelle à Auxerre, une institution dans la cité de Paul-Bert qui puise sa force symbolique dans la vie et l'histoire de la ville. La salle Vaulabelle était l'ancien réfectoire de l'usine Guillet, autre institution économique (DR)

 

Patrice José Tampied Azurza référent départemental En Marche 89 (à l'initiative de l'appel), indique, dès à présent, que le grand Rassemblement Républicain, Citoyen et Patriote de jeudi soir à la salle Vaulabelle d'Auxerre réunira notamment Guy Férez, maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération, André Villiers, président du Conseil départemental de l'Yonne, Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, présidente de l'Association des maires ruraux de l'Yonne, Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon, Mahfoud Aomar, président de l'AMF 89 (association des maires de l'Yonne) ainsi que Isabelle Froment-Meurice vice-présidente LR du CD 89, élue en Coeur de Puisaye, Valérie Leuger-Dorange conseillère départementale LR d'Auxerre, le désormais LR Patrick Gendraud vice-président du conseil départemental qui sera finalement absent retenu ailliers, Maryline Martin directrice générale et symbole du château de Guédelon, Michèle Crouzet vp du CD 89, Anne Jérusalem vp CD 89, Maurice Pianon vp du CD 89, Nicolas Soret président de la Communauté de communes du Jovinien, Alain Drouhin maire de Bléneau, Irène Eurliet-Brocardi conseillère départementale de Charny, Michel Courtois maire de Charny Orée de Puisaye, Pascal Henriat, conseiller départemental, Paulo Da Silva Moreira, médecin maire de Treigny, Monique Hadrbolec conseillère départementale, Dominique Dusart, directrice du développement des relations humaines chez Darty dans le sénonais etc.

Ce rassemblement n'est pas un appel à voter Macron précisent les organisateurs mais un très large rassemblement des Hamonistes à LR et la société civile pour expliquer pourquoi les personnes présentes ne veulent pas du fascisme en France, fascisme incarné par le FN, sous des apparences qui se veulent trompeuses.

Il y aura 12 interventions à titre personnel de 5 minutes chacune, pas plus.

C'est le maire d'Auxerre Guy Férez qui effectuera la première intervention après la présentation de la soirée par Patrice José Tampied Azurza référent départemental En Marche 89 . Ensuite se succéderont dans l'ordre : Alain Drouhin, Irène Eurliet-Brocardi, Patrick Gendraud, Nicolas Soret, Dominique Vérien, André Villers, Maryline Martin, Bruno Lachen (coureur de fond), Mahfoud Aomar, Valérie Leuger-Dorange et Jean-Yves Caullet.

 

Un rassemblement républicain décisif

 

"Pas question de rester les bras ballants face au FN qui n'incarne pas nos valeurs".

Pour André Villiers, ancien sénateur, maire de Vézelay et président du conseil départemental de l'Yonne, on ne transige pas avec le Front national.

Personne ne pourra retirer ça au centriste UDI de l'Yonne qui sera sans doute candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Yonne. Un homme profondément marqué par l'histoire familiale et les faits de résistance. À la fin du mois de mars, Il avait mis des bâtons dans les roues à une visite de Marine Le Pen dans l'Yonne à la Maison de retraite départementale route de Toucy. La candidate du FN à la présidentielle n'est finalement pas venue.

Le président du conseil général de l'Yonne, André Villiers, n'avait-il pas aussi décidé d'appeler tous les binômes candidats de droite et de gauche (de l'UMP, de l'UDI, de DVD, du PS) aux élections départementales de 2015 à se rassembler à la mairie de Germigny dans l'entre-deux tours pour faire barrage au Front national arrivé en tête dans la grande majorité des cantons de l'Yonne ? Pourquoi Germigny ? Pour une raison pratique, le maire de Jaulges était enterré le matin même.

Ce rassemblement républicain fut décisif, une réunion publique de haute tenue où les uns et les autres, de tous bords politiques, avaient libéré la parole pour exprimer pourquoi ils appelaient à battre le FN au deuxième tour.

Le FN ne récolta q'un seul binôme à Villeneuve-sur-Yonne là où personne ne l'attendait, mais un binôme qui allait exploser en vol d'entrée par la démission de l'un puis le ralliement de l'autre à Debout la France.

Le FN avait répliqué par la voix de Edouard Ferrand, eurodéputé FN, chef de file du parti frontiste en Bourgogne, secrétaire départemental du Front national de l'Yonne, en organisant, même lieu même heure, une grande manifestation pour dénoncer le front républicain ainsi que la collusion entre UMP, UDI et PS.

Une poignée de militants FN emmenée par Julien Odoul l'actuel secrétaire départemental du FN, étaient venus chahuter dehors, chantant et tapant sur les vitres du Foyer communal de Germigny pendant la réunion. Le socialiste Dominique Bourreau conseiller départemental sortant, qui s'est retiré dans le canton de Pont-sur-Yonne au profit de Grégory Dorte afin de faire barrage au FN, est sorti excédé par ce comportement. Il y eut quelques échanges d'amabilités sous le regard des caméras. Sans plus.

Jeudi soir donc demain soir, le meeting du FN initialement prévu à 18h30 à l'Espace culturel d'Appoigny a été décalé à 19h30.

Le rassemblement Républicain, Citoyen et Patriote de Vaulabelle, débutera à 19 heures à Auxerre.

 

P-J. G.

 

Germigny jeudi 26 mars 2015 : les candidats de tous les bords politiques et non encartés aux élections départementales, chantent la Marseillaise tandis que dehors, un groupe d'élus FN emmené par Julien Odoul ont chahuté le rassemblement pour barrer la route au FN (DR)