Rappelons que c'est l'État qui en dernier ressort, à la dernier mot pour fermer ou pas le collège situé en zone d'éducation prioritaire (DR)

 

La décision de fermer le collège Bienvenu-Martin est intervenue en juillet de l'année dernière au conseil départemental, qui passe à la deuxième étape de l'opération. La fermeure est justifiée par la volonté de rationaliser les moyens. Il y a des places vides dans les collèges d'Auxerre qui peuvent sans problème accueillir les quelques 350 collégiens de Bienvenue-Martin, fait valoir le conseil départemental.

Redéfinir les secteurs d’affectation des élèves d’Auxerre et de l’Auxerrois.

Deux options ont été imaginées. Pour une application « à compter de la rentrée 2018 », est-il précisé dans un rapport, que L’Yonne républicaine a pu consulter (édition du 17 juin). Voici le détail des deux scénarios écrits par le Département.

Option 1. Les écoliers de Lindry, aujourd’hui rattachés à Bienvenu-Martin, seraient rattachés au collège Jean-Bertin (à Saint-Georges-sur-Baulche). 
Ceux de Gy-l’Evêque et de Vallan iraient au collège Paul-Bert (Auxerre).
Les enfants de Gurgy dépendraient du collège Albert-Camus (Auxerre).
Albert-Camus, où iraient aussi les Auxerrois scolarisés à l’école Colette.
Quant aux élèves des écoles Renoir et Courbet, à Auxerre, ils seraient rattachés au collège Denfert-Rochereau (Auxerre).

 

Rouvray et Venouse à Chablis, Héry à Saint-Florentin


Les enfants de Rouvray et de Venouse, jusque-là scolarisés à Auxerre (collège Paul-Bert), devraient désormais aller au collège de Chablis.
Les écoliers d’Héry quitteraient eux aussi le collège Paul-Bert d’Auxerre… pour le collège de Saint-Florentin.

Option 2.   Pas de changement pour les enfants de Gy-l’Evêque et Vallan, qui iraient là aussi à Paul-Bert. Lindry serait également rattaché à Jean-Bertin (à Saint-Georges) et Gurgy à Albert-Camus. Les écoliers auxerrois de Renoir et Courbet iraient bien à Denfert-Rochereau. Et Chablis accueillerait là aussi les enfants scolarisés à Rouvray et Venouse.

En revanche, les Auxerrois de l’école Colette seraient répartis entre trois collèges : Denfert-Rochereau, Albert-Camus et Jean-Bertin (à Saint-Georges).
Enfin, les écoliers de Mont-Saint-Sulpice quitteraient Migennes pour le collège de Brienon-sur-Armançon. 

 

L'échange de courrier entre André Villiers et Guy Férez


 

 

 

 

___________________

* Le CDEN, conseil départemental de l'éducation national,  est composé de trente membres : dix représentants d’élus, dix représentants d’enseignants, dix représentants de parents d’élèves et associations du secteur éducatif