Les compétences en matière de tourisme sont aujourd'hui partagées : région, intercommunalités, conseil départemental.

 

La France est toujours la 1ère destination touristique au monde. L'activité touristique a généré 7.3% du PIB national (3.5% pour l’agriculture), 4,13 milliards d'euros en Bourgogne-Franche-Comté et plus de 42 000 emplois sont liés au tourisme dans la région.

L’Yonne compte sur son territoire des atouts majeurs de l’attractivité touristique régionale : la Basilique Marie-Madeleine, à Vézelay, site le plus fréquenté de la région avec 1 million de visiteurs en 2016, Chablis et son vignoble de renommée mondiale, les canaux et notamment le Nivernais, 2ème canal le plus fréquenté de France, le
chantier médiéval de Guédelon, 6ème site le plus fréquenté de la région avec 300 000 visiteurs.

Fort d’une clientèle francilienne, plutôt fidèle et familiale dont l’âge moyen est de 54 ans, l’Yonne se positionne comme la porte d’entrée de la Bourgogne, véritable Destination touristique internationale, comme l’atteste l’obtention d’un Contrat de Destination en 2015.

L’évolution de l’activité touristique de ces 3 dernières années vient conforter l’importance du secteur pour l’Yonne :
+ 4,6 % d’arrivées
+ 5,1 % de nuitées
+ 2,3 % de visiteurs dans les sites
+ 14,6 % de passages aux écluses (rivière Yonne)

Les 17 objectifs opérationnels impliquent tous les partenaires départementaux engagés dans le développement touristique : Yonne Tourisme, satellite du Conseil Départemental de l'Yonne en charge du développement touristique, mais aussi les services des routes, de la culture, des sports, de l’environnement du Conseil Départemental, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), les chambres  consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’Agriculture) et les territoires (communes et intercommunalités).

Le Schéma traduit ainsi l’intervention du Conseil Départemental en matière de tourisme, tous secteurs confondus : de la signalétique touristique à la formation, du développement des usages du numérique à la promotion touristique, de la valorisation du patrimoine à l’accompagnement des territoires.
Il s’agit, pour l’Yonne, de miser sur son important potentiel en définissant une stratégie ambitieuse : un pari motivant pour l’avenir. (Extrait de la présentation du document)

 

TÉLÉCHARGER LE NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR

2017-2021 DU TOURISME DANS L'YONNE ICI