Cette cérémoniede fin d'année, à laquelle assistaient Guy Ferez, maire d'Auxerre, Guy Paris, 1 er adjoint, Jean-Paul Soury, conseiller municipal, délégué au jumelage et aux anciens combattants et Najia Ahil, adjointe chargée de l'éducation et de la petite enfance, a permis de faire le bilan de l'année et de récompenser les enfants pour les efforts réalisés. Ils ont reçu un livre ainsi qu'un cahier de devoirs de vacances dans lequel ils devront se plonger dix minutes par jour.

Il fallait voir les visages fiers et souriants, les yeux pétillants des jeunes diplômés pour la première fois, 50 enfants de maternelles et de CP d'écoles d'Auxerre rive droite et rive gauche.

Les parents n'étaient pas en reste, fiers de leurs progéniture, tous bien habillés et plus, pour la circonstance exceptionnelle dans les jardins de l'Hôtel Ribière dont le maire rappela qu'elle était une maison qui appartient à tous les Auxerrois.
Jamais sans doute, les arbres et buissons n'ont autant vibré sous les courses folles et cris des enfants radieux après la cérémonie officielle de remises des prix et du petit livre primé.

L'association Coup de Pouce est parrainée par l'État, le conseil départemental, la ville d'Auxerre, l'association. Elle permet à 50 enfants détectés en difficulté, chaque année, de bénéficier de trois séances hebdomadaires d'une heure après la fin de la classe.

Les témoignages des parents sont unanimes pour affirmer les progrès des enfants qui désormais savent lire et écrire et s'intéressent aux livres.... Guy Férez le maire de souligner que "écrire et lire c'est beaucoup plus important que juste écrire et lire...".

Un parent glissa que c'était l'enfant désormais, qui lisait les histoires, le soir, aux parents.

Les témoignages sont unanimes aussi pour regretter qu'il n'y ait pas un suivi pendant un an ou deux encore afin de consolider les apprentissages. C'est à l'étude dit-on.

Depuis 2006, ce sont plus de 500 enfants qui ont bénéficier de cette aide à la lecture et à l'écriture. Des coups de pouce éducatifs.

 

 

À l'heure de la cérémonie de remise des diplômes

 

L'Hôtel Ribière traversé de long en large par les enfants et leurs cris de bonheur

 

Marion, une des animatrices de ces Coups de pouce éducatif : il faudrait pouvoir les suivre un peu plus longtemps, un an ou deux ...