AUXERRE TV entame la publication d'une série de nouvelles diffusées au cours de l'été. Une manière d'ouvrir une petite fenêtre sur les multiples univers, les mulitples possibles de la vie qu'offre la littérature. Une manière aussi de passer d'un monde à l'autre à l'époque marquée par le zapping

 

 

Le nouvel ordinateur d'Élia

 

Une nouvelle d'Emma Bouyssou

 

 

Le défi était le suivant : écrire un texte à partir de dix mots imposés. Lesquels ?

Nuage-avatar-nomade-émoticône-fureteur-hébergeur-favori-télésnober-antipirate-canular

 



Je m'appelle Élia. Je suis au collège, en 5ème. Avec mes amies Zélina, Zoé et Eileen, nous sommes des fans d'informatique. Je viens de recevoir un ordinateur portable et j'ai téléchargé une appli « journal intime » dessus. D'ailleurs, je l'utilise en ce moment. Les Z (c'est comme ça qu'on surnomme Zoé et Zélina), Eileen et moi sommes inscrites sur le même jeu de RPG (jeu de rôle en ligne). J'aimerai y jouer mais il faut d'abord que je récupère toutes mes anciennes données. Pour ça, j'utilise le nuage iCloud. Hop, dans quelques temps, tout sera sur mon nouvel ordi.

Au collège, dans notre dos, on nous surnomme les Geeks. Personnellement, ça ne me dérange pas. J'ai mes amies, c'est ce qui compte. Sur le jeu de RPG, on a chacune un pseudo et un avatar qui nous représente vraiment bien. Zoé, son pseudo c'est « Boucle d'or » et son avatar est donc Boucle d'or. Le pseudo de Eileen est « Mélusine » et son avatar représente une belle guerrière bronzée aux cheveux noirs. Le pseudo de Zélina est « Maddie » (le nom d'un personnage de Ever After High, la fille du Chapelier Fou) et son avatar est Maddie. Moi, mon pseudo c'est Niniel et mon avatar change en fonction de mon livre du moment. Mais celui que je choisis le plus souvent est une elfe avec son arc bandé.

Zoé a organisé une soirée pyjama pour ce soir, je compte y emmener mon nouveau nomade pour le montrer aux autres. D'ailleurs, je leur envoie un message enthousiaste… agrémenté d'émoticônes.

Ah, le jeu de RPG est arrivé ! Je vais aller changer mon avatar… Hum… Je pense que je vais remettre l'elfe archère. Une petite recherche sur mon Fureteur Internet préféré où je retrouve l'image et mon hébergeur habituel. Ca me fait bizarre de ne plus le voir dans la barre de favoris… qui est vide d'ailleurs. Je la remplirai plus tard. Je télécharge l'avatar et je vais le mettre sur le jeu. Tiens, Eileen est connectée.

Elle m'envoie un MP (message privé): « Tu as remis l'elfe ! Comme ça, je ne suis plus la seule guerrière :) ».

Le sourire aux lèvres, je réponds: « Attends, tu es une guerrière musicienne, moi je suis une archère auteure, c'est quand même différent ! »

Sa réaction ne tarde pas: « Hi hi, ça revient au même ! Tu n'es pas impatiente d'aller à la soirée pyjama de Bouclette ? »

« Bien sûr que si ! Attends, il faut que j'y aille, mon frère m'appelle (il est sur le pas de la porte de ma chambre), je n'ai pas envie d'avoir l'air de le télésnober »

« Vas y Niniel, et emporte avec toi tes phrases à rallonge et tes mots quasi-inventés » « Tu peux parler pour les longues phrases. Bye ! » « Bye ! »

Je me retourne pour voir ce que Néo, mon frère, veut. « Qu'est-ce qu'il y a, Herobrine ? » C'est son surnom parce qu'il adore Minecraft et que j'aime les légendes.

- Il y a que je ne sais pas comment s'écrit “invoquer“ et je veux savoir comment invoquer un dragon de l'Ender sur Minecraft. J’en ai besoin pour une recherche sur le net. 

- Ça s'écrit I-N-V-O-Q-U-E-R, répondis-je en soupirant

- Ok, merci !

Il ne vient me voir que pour ça. Et dire qu'à la base, Minecraft est à moi... Je retournerai bien à mon jeu mais je dois préparer mes affaires, on est à H-1 de la soirée pyjama quand même ! Donc, je prends un pyjama, une brosse à dents, du dentifrice, une tenue pour demain, mon ordi, son chargeur, quelques magazines et mon sac de couchage. On ne sait jamais. Pendant une demi-heure, je tourne en rond dans ma chambre en demandant ce qui pourrait servir. Après avoir hésité entre cinq livres différents, je me décide enfin à aller dans l'entrée.

- Que fais-tu ? me demande Maman.                                                  

- Bah... Je me prépare à partir pour la soirée pyjama de Zoé...

- La soirée pyjama ? Quelle soirée pyjama ?

- Maman ! Tu n'as pas oublié la... je m'interromps en remarquant son sourire. Ha, ha, très drôle. Bon, on peut y aller ?

- Oui, oui, je prends un café et...

- Maman !

- Bon d'accord.

Ça y est, je suis en route pour aller chez Zoé. Je vérifie que l'application antipirate est installée sur mon ordinateur et je le range. C'est parti pour une soirée entre copines pendant laquelle s'enchaîneront astuces pour les jeux, petits trucs Internet, canulars, bonbons, chamalows grillés... Un bon moment en perspective !