L'exposition du peintre Béninois Rafiy Okefolahan (*) place des Cordeliers à l'espace culturel de la BPY a été inaugurée en présence de nombreux amateurs et des responsables de la Jeune chambre économique à l'origine de l'événement.

L'artiste a présenté ses toiles sur le thème du "Bruit du monde".

On peut le voir travailler en sous-sol.

Rafiy Okefolahan peint, sur toile ou sur tissu, avec divers matériaux : huile, pigments, mais aussi sable, rouille, charbon... Il utilise parfois aussi la photographie ou l'installation.

Son travail est coloré et utilise essentiellement des teintes primaires. Sa peinture oscille entre l'abstraction et la figuration. Son travail est très influencé par la culture béninoise.

_____________________________

(*) Rafiy Okefolahan est né le 7 janvier 1979 à Porto Novo (Bénin). Rafiy puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique. Artiste nomade, son parcours l’a porté du Togo au Nigéria et dans divers pays d’Afrique de l’ouest, avant qu’il ne s’installe 2 ans au Sénégal, à l’école Nationale des Arts de Dakar.

Rafiy a été un des premiers artistes exposés à la galerie Lazarew. En 2014, il a été sollicité pour une première commande publique pour l’Aéroport de Cotonou (Bénin). Il vit et travaille à Paris.

 

 

 

 

Le soleil de minuit (DR)