12.000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. L’opération « Octobre rose », organisée partout dans le pays, vise à sensibiliser la population tout en soutenant la recherche.

Dans notre video, le Dr Pierre Tchérakian, président de l’Aidec (association icaunaise de dépistage des cancers), évoque la lutte contre le cancer du sein en 2017.

« Aujourd’hui, 60 % des cancers sont guéris, souligne-t-il. Il y a un siècle en arrière, c’était 5 %. Auparavant, le cancer était le visage de la mort. Désormais, avec la recherche, il y a le visage de l’espoir. »

Pour la cinquième édition dans l’Yonne, les organisateurs espèrent 6.000 participants. Et au moins 34.000 €, intégralement reversés à la recherche contre le cancer du sein.

Par ailleurs, trois caravanes roses vont sillonner l’Yonne pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à se livrer  au dépistage du cancer du sein. Gratuit car c'est un enjeu de santé publique.


Dépistage avec la caravane rose


Mercredi 11 octobre à Sens. Marché du quartier des Champs-Plaisants, de 8 h 30 à 12 heures, puis place de la Cathédrale (14 à 16 heures).

Dimanche 15 octobre à Auxerre. Durant Odysséa. 

Samedi 28 octobre à Joigny. Marché couvert