5,5 millions d'agents du service public étaient appelés à la grève et la manifestation, partout en France, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et la suppression annoncée de 120 000 postes dans les 5 prochaines années.

C'était à l’appel des neuf fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA). Pour la première fois depuis 10 ans, les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) étaient réunis.

À Auxerre environ 800 personnes ont défilé de la place de l'Arquebuse au rond-point de Paris et dans les principales rues de la cité, mardi après-midi. Ils étaient une bonne centaine à Sens en fin de matinée.

 

Le rassemblement à Auxerre a eu lieu place de l'Arquebuse (DR)

 

Les fonctionnaires, dans l’Yonne comme ailleurs, se disent stigmatisés par les mesures du gouvernement.

Le premier ministre Edouard Philippe a dit « assumer pleinement les mesures prises », assurant que les fonctionnaires n’étaient « pas du tout déconsidérés » et « même essentiels dans le fonctionnement de notre pays ».

Pour Mylène Jacquot (CFDT), l’absence de hausse du  pouvoir d’achat, une promesse de campagne « pas tenue » par Emmanuel Macron, est « la goutte d’eau qui a fait  déborder le vase », auprès des fonctionnaires.

 

 

Anna Meyroune, militante pour la paix, solidarité Palestine et membre du comité directeur du PCF, a défilé à Auxerre (DR)

 

Logo FO au combat (DR)