James Zhou et tout son staff, l'homme d'affaire Chinois propriétaire d'Org Packaging multinationale de l'emballage à commencer par les canettes de Coca-Cola, actionnaire majoritaire de l'AJA, sans oublier un domaine viticole de classe ave cun restaurant dans le Bordelais, étaient à Auxerre pour le week end. Avec discrétion, en famille.

Avant le match, James Zhou a donné rendez-vous au staff de l'AJA emmené par Francis Graille, chez Jean-Pierre Saunier au Rendez-Vous rue du Pont pour un déjeuner.

Or le vendredi, est le jour où le Tout-Auxerre des affaires se réunit souvent en ce lieu amical de convivialité, qui fait qu'on peut y cotoyer les amis certes, mais aussi les pires ennemis ou adversaires, qui se sourient et se saluent poliment. Un lieu qui rassemble manifestement, la personnalité du patron n'y étant pas étrangère.

Le soir, James Zhou a assisté au match du haut de la loge présidentielle dont on ne sait si elle appartient encore à Guy Cotret ou à Francis Graille. Il est venu discrètement, parce qu'il pense qu'il ne porte pas chance à l'AJA. À chaque fois qu'il vient, Auxerre perd.

Vendredi, Auxerre a gagné dans les arrêts de jeu après un come-back inespéré. Le coeur de James, ancien haut fonctionnaire du régime chinois, grand sportif, running et escrime, a du en prendre un coup.

Pas suffisamment pour l'empêcher de se promener en ville, samedi, et de rencontrer au hasard de la promenade ceux qui l'ont reconnu.

Décontracté, à l'aise, cool, loin de la Chine et du congrès du Parti communiste chinois, au lendemain d'une victoire inespérée de l'AJA, la quatrième en cinq match (plus un bon nul en Finistère), James Zhou semble commencer à se plaire sur ses nouvelles terres, animé par un ambition claire, celle de retrouver l'Europe et ses joutes, au plus haut niveau.

L'objectif est fixé, tout est question de temps. Pas question de se monter pressé, les grandes oeuvres demandant du temps.

La grande muraille, James en connaît un bout.

On ne sait pas où il est descendu (autrement dit où il a couché à Auxerre) mais sa volonté exprimée est intacte de vouloir aménager un hôtel 5 étoiles avec suite à Auxerre, au coeur de la cité, en aménageant un immeuble qui pourrait s'y prêter.

James Zhou a visité en début d'année, avec le maire d'Auxerre et son staff, divers bâtiments dans la cité de Paul-Bert et Joseph Fourier.

Il souhaite privilégier l'aménagement d'un immeuble historique patrimonial. La Révolution culturelle de Mao entamée en 66, a eu entre autres effets, de tout raser. Depuis, et depuis toujours, les Chinois à l'image des Américains sans histoire, sont en quête d'histoire, de vieilles pierres, de patrimoine.

Certains Icaunais acariâtres rigolent.

Guéguerre CD 89-Ville d'Auxerre ? Le Département veut vendre ses nombreux ensembles immobiliers. Il y a donc concurence.

Valérie Leuger, Auxerroise, conseillère départementale LR, dont certains murmurent qu'elle serait en lice pour la course à la mairie en 2020, Guillaume Larrivé ne pouvant  devenir maire d'Auxerre sauf à démissionner de son mandat de député ; avance l'idée de proposer à James Zhou d'aménager le batardeau, monument économique patrimonial à Auxerre du temps de la rivière, du fleuve, qui convoyait à Paris le vin de l'Yonne pour Louis XIV.

Oui les Irancy, Epineuil et autres Coulanges étaient servis en priorité à la table du roi Soleil.

Plus que le Bordeaux de James Zhou à destination de ses congénères lors de  fêtes dont ils raffolent. Un blog en atteste.

Personne ne peut remonter dans le temps. Même les Chinois. Sauf à cultiver l'histoire, la vraie, qui tend de plus en plus à disparaître, hélas. Mais qui incarne l'avenir.


Pierre-Jules GAYE

 

 

James Zhou souriant à côté de Olivier Lecclerc, samedi, au lendemain du match AJA-Quevilly/Rouen/Métropole (DR)

 

James Zhou et Bida en coeur de cité. ... allez les pompes c'est Nike, Adidas ou ...  (DR)