Fédérale 3 (journée 7) - Rugby Club Auxerre ( 3e, 17 points) reçoit Entente Montbéliard-Belfort ( 5e, 14 points) - Dimanche 4 novembre à 15 heures au stade Pierre Bouillot
_______________________________________

 



Le XV Auxerrois derrrière leur capitaine Damien Huré voudront produire une bonne entame de match (DR)
 
 
Cette septième journée de Fédérale 3 va permettre aux rugbymen auxerrois de découvrir un nouvel adversaire puisque les joueurs de l'Entente Montbéliard-Belfort fouleront la pelouse du stade Pierre Bouillot, dimanche après-midi.
 
Le concurrent francomtois est actuellement 5e d'une poule à nouveau très resserrée cette saison et présente un bilan équilibré avec 3 victoires et 3 défaites. De quoi inspirer la plus grande prudence aux hommes de Sebastien Coucheney qui restent sur un parcours plutôt satisfaisant ( à défaut d'être brillant ! ) avec quatre succès consécutifs. Et la passe de cinq sera bien sûr l'objectif du RCA pour ce match route de Vaux.
 
Exempts le week-end dernier, les Icaunais ont pu soigneusement préparer  ce nouveau rendez-vous qu'ils devraient aborder avec beaucoup d'envie. L'envie de préserver leur invincibilité à Pierre Bouillot mais aussi l'envie de démontrer les progrés accomplis et leur capacité à jouer les premiers rôles dans ce championnat. Le challenge est séduisant mais aussi semé d'embûches comme le précise le coach Sébastien Coucheney.
 
" Le groupe est vraiment rentré dans ce championnat avec une belle assiduité à l'entraînement ce qui fait que nous pouvons préparer efficacement les matches.Hélas , les blessés viennent un peu contrarier notre programme.Le pilier Arnaud Slezack ( entorse de la cheville à Verdun ) sera indisponible de même que notre troisième ligne centre Louis Sciot qui sera laissé au repos ( coude douloureux ). Sylvain Zamengo est lui aussi en délicatesse avec un genou et ne devrait pas débuter la rencontre. Le retour à la compétition du pilier géorgien Georges Lomsadze est une satisfaction, il devrait rentrer en cours de match. Dimanche, la victoire est notre objectif , avec le bonus offensif si possible." Autant d'indisponibilités qui permettent aux remplaçants de jouer leur rôle à fond et de faire jouer la concurrence. Ce qui permet au coach d'affirmer , " Dans notre groupe, personne n'est indispensable ! " .
 
Avec un match de moins que les autres, le RCA pointe à la troisième place de la poule mais pourrait prétendre à mieux. " Avec deux points de bonus offensif, nous pourrions partager la seconde place avec Genlis tout en ayant un match de moins. Pour cela , nous aurions du nous montrer beaucoup plus réalistes contre Illkirch à domicile ainsi qu'à Verdun il y a deux semaines où nous avons gaspillé bon nombre d'occasions . J'espère que ces points ne nous feront pas défaut au printemps. "
 
Mais le passé reste le passé - bien qu'il faille en tirer les leçons - et c'est vers l'avenir proche qu'il faut se tourner. Pour le coach, " il est impératif de réaliser une très bonne entame en concrétisant très vite au tableau d'affichage. Cela ne doit pas rester des mots, les joueurs doivent s'imprégner de cette attitude à avoir dès l'entrée sur la pelouse, sans stress , sans crainte. Une belle entame va rassurer tout le monde et on pourra s'en servir pour construire la suite.   "
Effectivement, Montbéliard devra très vite comprendre qui est le patron à Pierre Bouillot. Marquer très vite son territoire sportivement mais aussi avec la rudesse nécessaire, la bonne agressivité indispensable pour faire reculer les Francomtois qui eux aussi sont de solides guerriers et qui ne viennent pas à Auxerre en victime. 
 
Alors la victoire tant espérée dimanche, les Auxerrois ne pourront la décrocher qu'au prix de gros efforts individuels et collectifs mais aussi avec beaucoup d'exigence, de discipline et de lucidité.  Derrière le pack du capitaine  Damien Huré , c'est la charnière Anglas-Bourhano qui aura la responsabilité de conduire les opérations, de jouer la partition avec justesse et de choisir les bonnes orientations.
Le jeu du RCA prend progressivement de l'épaisseur avec des options intéressantes dans l'alternance et dans la variété des choix. Finalement, de  quoi aborder ce rendez-vous sereinement, sans excès de confiance bien sûr mais avec des certitudes sur lesquelles le RCA devra s'appuyer. Match des équipes B à 13h30.
 

Christian BOUVEAU
 

Composition du RCA
 
Gallet - Bousseton - Tchafitchadze
Huré - G.Martin
Bouvret - Austrui - Shashiasvili
Anglas(m) - Bourhano (o)
Porterie - Bouhey - B.Martin - Forestier 
Lowyck (a)

Remplaçants : Malchien - Lomsadze - Davies - Vallez - Desrimais - Dupinay - Zamengo.