A Auxerre : RC Auxerre bat Entente Belfort-Montbéliard  13 à 10 ( 7-0).
Pour Auxerre : 1 essai de Shashiashvili ( 15e ); 1 transformation ( 15e) et 2 pénalités  ( 62e, 67e ) de Anglas.
Pour Montbéliard : 1 essai de Fournier ( 69e); 1 transformation ( 69e) et 1 pénalité ( 73e) de Jeannin
A Montbéliard: carton blanc à Urbina (39e) et Lewis ( 45e et 80e )
 
RCA B BAT MONTBÉLIARD-BELFORT B 26 À 5
_____________________________
 
 
 
 
 
 
 

Les Bleus mobiles étaient habiles balle à la main  (DR)

 

 

De l'avis général recueilli derrière la main courante, l'après-midi fut plutôt ennuyeuse.

Un jugement sévère mais réaliste à l'image de la froidure qui règnait à Pierre Bouillot.  Mais le public attend toujours plus de son équipe et là il est resté sur sa faim.

S'il y avait un doute, il suffisait d'écouter le discours musclé de Fred Austrui adressé aux joueurs à la fin de la rencontre. Pas tendre le manager et il a sans doute raison de piquer les joueurs au vif et de les placer face à leurs responsabilités. Bref, le RCA empoche les 4 points de la victoire et c'est tout. Les bonnes résolutions sont restées aux vestiaires: le bonus offensif, la grosse entame pour tuer le match......... On sait bien qu'un match se passe rarement comme on l'a imaginé mais cet après-midi il manquait beaucoup trop d'ingrédients chez les rouge et vert.

C'est sur le petit score de 7-0 que le RCA atteignait la pause. Damien Huré et sa bande se montraient entreprenants et enchaînaient de nombreux temps de jeu sans toutefois réussir à porter le danger dans le camp francomtois. Hormis l'essai du troisième ligne Shashiashvili inscrit après plusieurs temps de jeu sur la largeur et un beau renversement de Vincent Anglas débouchant sur un surnombre en bout de ligne.
Mais le rideau défensif de Montbéliard tenait bon, les Doubistes se montrant par ailleurs habiles balle en main, obligeant les Auxerrois de défendre à leur tour. Ce qu'ils firent plutôt bien puisque les vélléités des visiteurs ne pouvaient aboutir.
 
Alors, première mi-temps ratée diront les uns ? Première mi-temps avec de belles intentions offensives mais non abouties , diront les autres ? Reste qu'à 7-0 c'était bien maigre comme capital-sécurité pour attaquer la seconde période.
 
 
Trouver des solutions rapidement
 
 
Avec la rentrée de Georges Lomsadze, le RCA revenait pied au plancher après les citrons et campait dans les 22 mètres visiteurs. Mais occuper le terrain ce n'est pas suffisant si on ne marque pas de points. Les temps forts auxerrois se sont succédés à proximité de l'en-but de Montbéliard qui évolua même à 13 pendant une dizaine de minutes.
 
Comme depuis le début de la saison, le RCA pèchait à la finition par précipitation ou maladresse. Alors comme le RCA n'était pas parvenu à se mettre à l'abri, la porte restait grande ouverte pour un retour de Montbéliard. Une première pénalité de Jeannin (55e) échouait sur la barre avant de revenir en jeu .... c'était un premier avertissement.
 
Anglas donnait bien un peu d'air aux Auxerrois ( 62e et 67e) en portant le score à 13-0, mais à la 69e Fournier s'échappait au nez et à la barbe des locaux pour déposer le cuir sous les perches. ( 13-7à la 67e). Second avertissement suivi d'un troisième avec une pénalité de Jeannin qui ramenait le score à 13-10 à la 73e.
 
Les cinq dernières minutes étaient à l'avantage des Auxerrois qui terminaient la partie à ferrailler tout près de la ligne de but montbéliarde. Là encore, les actions ne parvenaient pas à aboutir et c'est décevant vu l'énergie déployée par les Auxerrois.
 
Des Auxerrois qui devront rapidement trouver des solutions à leur manque d'efficacité avant d'entamer le prochain bloc de quatre matches  où ils affronteront successivement Lons, Besançon, Haguenau et Metz.
 
A l'issue de cette série, on en saura beaucoup plus sur la véritable valeur du cru auxerrois 2017-2018.
 
 
Christian BOUVEAU
 
 
 
 
 
Le seul essai Auxerrois après une envolée au large et un redoublement de passe dans le dos qui fait la différence