Jean-Baptiste Lemoyne lors du déjeuner au ministère, mercredi midi, rue de la Convention (DR)

 

 

Depuis mardi jusqu'à jeudi soir, le congrès de l'Association des Maires de France se tient à Paris, et c'est chaud.

Jean-Baptiste Lemoyne notre ministre la République en Marche Icaunais de Saint-Valérien, avait invité les 443 maires du département à un déjeuner qui a eu lieu au ministère  rue de la Convention à Paris, mercredi midi.

150 maires ont répondu à l'invitation.

Au cous du déjeuner, J-B. L. a annoncé que l'hélicoptère du Samu 89 demeurerait basé à Auxerre et qu'il avait oeuvré en ce sens avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui lui a confirmé.

Une annonce qui intervient à moins d'un mois de l'élection sénatoriale partielle dans l'Yonne (17 décembre) afin de pourvoir au siège laissé vacant par Henri de Raincourt.

Pourquoi cette annonce aujourd'hui devant les maires de l'Yonne ? Et pas hier ou demain ?

Une annonce en tout cas qui renforce celle de Guy Férez, maire PS et LREM d'Auxerre,  président du comité de surveillance du groupement des établissements hospitalier du sud de l'Yonne et de la Nièvre, à AUXERRE TV.

Il reste que, sans mettre en doute la qualité de la parole de l'un ou l'autre, rien n'est encore acté.

Il appartient au directeur de l'ARS de rendre ses décisions publics dans le cadre du nouveau plan régional à horizon 2022. Des decisions qui doivent être prises au mois de mai.

On observera que le président du conseil d'administration du SDIS et vice-président du conseil départemental LR Christophe Bonnefond, présent à Paris, a indiqué dans un post ce jour sur facebook, que le président Macron et le directeur de l'ARS n'étaient pas d'accord.

Enfin, selon Guy Férez, le maintien du drôle d'oiseau métallique sanitaire sauveur de vies, était lié au regroupement du 18 (pompiers) et du 15 (centre d'appel des urgences).

À suivre. Vigilance.

 

P-J. G.

___________________________

# Les syndicats CGT, FO et CFDT invitent les défenseurs des urgences d'Auxerre à prendre position pour la survie du service. Un document est à signer.

Les signataires peuvent retourner la pétition par mail à : usdcgt89@hotmail.fr, cgt@ch-auxerre.fr ou encore par voie postale (au 7 rue Max-Quantin, à Auxerre).