Haguenau (Parc des Sports).- RC Haguenau bat le RC Auxerrois 16-12. M-T : 10-0

Arbitre M. Darbon (F-C)

Les points RCA : 2 essais B. Martin (43), Porterie (59) 1 transformation Anglas (43).

Haguenau : 1 essai N. Baude (8), 1 transformation Fontaine, 3 pénalités Fontaine (18, 47, 61)

Exclusion temporaire : Tchafitchadze (47)

____________________________________

 

Tombe la neige , victoire n'est pas tombée ce soir (DR)

 

 

La neige est tombée en continu non pas sur yesterday mais sur le terrain alsacien de Haguenau non loin de la Meinau où la veille Strasbourg a fait mordre la poussière au PSG Qatari.

Ce fut au point que l'on a plutôt assisté à un match de beach volley sur grand terrain plutôt qu'à un match de rugby.

Dans ces conditions, les Alsaciens dont la défaite en octobre 2016 enegistrée à Auxerre Bouillot (26-11 deux essais arrachés à la 80 et 80 +3) ainsi que la défaite à domicile 8-16 en février, leur était restée en travers de la gorge, ont mis le feu à la poudreuse en prenant rapidement le score 7-0 puis en enfonçant le piquet de slalom sur une pénalité pour mener 10 à 0.

Les Auxerrois pleins d'envie et d'idées, trop sans doute, ont joué le match à l'envers, développant du jeu, n'hésitant pas à faire des passes sautées, doubles voire triples alors que les mains étaient gelées et le terrain mouvant pour des prises d'appuis problématiques. Cela faillit leur coûter un essai en fin de match et donc le point du bonus défensif.

Ça la fout mal cette défaite évitable, car le club a fait l'effort de partir la veille afin d'être sur place dans les meilleures conditions pour ce déplacement lontain.

On ne sait ce qu'a pu raconter Fred Austrui le discret manager des Vert et Rouge, mais on est prêt à prendre une bûche tout schuss, qu'il n'a pas dit aux joueurs, qu'il a reçus pour des entretiens privés, de sortir le beau jeu en prenant le grand large avec des noeuds pap.

Dans le même ordre d'idée, On n'imagine pas Sébastien Coucheney, l'entraîneur, définir un plan de jeu à risques sur le pré blanc. De la poudre aux yeux.

À aucun moment, sinon en seconde période, après s'être faits remonter les bretelles, les Auxerrois n'ont su vraiment s'adapter et imposer leur vision d'un match, leur manière, qui devait se gagner à coups de petits tas dynamiques dans l'axe profond, en jouant au ras. Avec humilité, opiniâtreté et intelligence.

Crainte d'un retour en arrière ? À la tradition maison Bouillot d'un paquet d'avant conquérant avec une troisième ligne de feu ? C’est en partie pour sauver ce qui mérite d’être transmis aux générations futures que le monde du rugby cultive la question patrimoniale. Jamais la charrue avant les boeufs, messieurs.

Marche en avant de progrès considérables dans l'alternance du jeu et les enchaînements cultivés à l'entraînement depuis le mois d'août initial ?

Les joueurs auraient-ils développés cet excès de confiance dans un savoir-faire en devenir ...?

Qui peut savoir ? Les leaders qui n'ont pas transmis et appliqué les consignes  ? Les joueurs en tout cas, ce quinze collectif et solidaire, qui est encore jeune avec des joueurs expérimentés, cependant.

Il reste qu'il ne faudrait pas sous-estimer l'adversaire, dimanche après-midi, qui a joué avec le même ballon sur le même terrain et dans les mêmes conditions de jeu.

Alors bravo Haguenau. Et maintenant, les regards sont tournés vers la réception de Metz, dimanche prochain à Bouillot en démolition-reconstruction, canalisations amiantées y compris.

 

P-J. G.