Seule la présence humaine réchauffe vraiment (DR)

 

 

DANS L'YONNE, AUCUNE PERSONNE

N'EST CONTRAINTE DE DORMIR A LA RUE

FAUTE DE PLACES

 

 

L’Yonne Républicaine du jeudi 28 décembre 2017 a titré son article « C’est votre sujet » consacré aux sans-abris « Toujours des centaines de sans toit fixe »

 

Le préfet rappelle que l’action de l’État s'articule autour de 5 axes majeurs

 

La protection des sans-abris : un dispositif permanent mais renforcé durant la période hivernale

 

Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid s’inscrit désormais dans la continuité, été comme hiver. Néanmoins, comme chaque année, une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018 est activée.

La protection des sans-abris mobilise donc de nombreux partenaires dans tout le département, et non le seul CHRS d’Auxerre comme semble le sous-entendre l’article de l’Yonne Républicaine.

 

Le 115, un dispositif partenarial d’orientation personnalisée

 

Financée par l’État et portée par la Croix-Rouge, la plate forme de veille sociale appelée 115 permet à des sans-abri de trouver une solution de mise à l’abri pour la nuit. Cette plate-forme basée à Migennes s’assure systématiquement de la personnalisation de la prise en charge en veillant à ce que la situation individuelle fasse l’objet d’une évaluation et que soit proposée une orientation adaptée aux besoins des personnes et des familles.
 

Un effort considérable de l’État pour accroître le nombre de places d'hébergement d'urgence 

Au maximum, le département de l'Yonne dispose de 567 places d'hébergement d'urgence, dont 80 directement gérées par le 115 et réparties dans plusieurs établissements du département (Auxerre, Sens, Migennes, Tonnerre, Avallon...). L'engagement de l'Etat en faveur des plus démunis étant une priorité absolue, ce nombre de places a été fortement renforcé en 2017. Cet effort a été salué par l’ensemble des partenaires de l’Etat.

Par ailleurs, la bonne gestion du 115 assurée par la Croix-Rouge permet aujourd'hui de limiter très fortement le recours aux nuitées hôtelières dont le coût reste élevé.

Des maraudes systématiques pour maintenir le contact et apporter de l'aide

Toute l'année, et, de façon renforcée en période hivernale, la Croix-Rouge Française organise à la demande de la préfecture des maraudes le lundi et le jeudi soir sur les communes de Sens et Auxerre afin de rencontrer régulièrement les personnes ne souhaitant pas, dans l’immédiat, de prise en charge. Ces maraudes permettent de maintenir le contact avec des personnes très précarisées, de repérer les situations critiques et d'apporter une aide matérielle et psychologique aux personnes rencontrées.

Lors du son dernier passage dans les rues d'Auxerre le lundi 25 décembre, la maraude a ainsi identifié 4 personnes à la rue qui ont toutes refusé la prise en charge proposée. Ce n'est donc pas un manque de places qui a conduit ces personnes à rester à la rue mais leur refus d'adhérer à la prise en charge proposée. Malgré cela, la Croix-Rouge leur a distribué des vivres, des couvertures et des gants.

 

Le soutien parallèle des acteurs de l’aide alimentaire

 

Si les acteurs sont tout particulièrement mobilisés autour de l’hébergement d’urgence, il faut également mentionner le rôle prépondérant des associations caritatives de l’aide alimentaire et notamment la Banque alimentaire de l’Yonne, les Restos du cœur, le Secours populaire français, Toucy entraide et le Secours catholique."

 

 

Nuit de maraude, moments

d'humanité à Auxerre

le 10 janvier 2017

Il y avait entre 10 et 15 sans abris

 

La VIDEO

 

 

 

 

Youri citoyen Russe, à côté de Violette Tollot de la Croix-Rouge,  vit sur les bords de l'Yonne aux Bourdillats. Il est estimé et aimé par les bénévoles de la Croix-Rouge qui arrivent à communiquer par le langage corporel. Youri mange deux soupes et boit deux cafés, les soirs de maraude, lundi et jeudi, et tous les soirs en période de grand froid

 

Au débrief avant minuit dans une pièce du centre d'hébergement Thomas Ancel, rue Thomas-Ancel rive droite à Auxerre

 

Youri et Valérie Dorange-Leuger conseillère départemental d'Auxerre