C'était une figure locale et un personnage. Un peu bourru, jamais le dernier pour rigoler, lucide et circonspect mais surtout un grand coeur pudique. Un homme qui possédait un authentique talent.

Il aura consacré sa vie aux autres à travers l'enseignement et l'éducation. Il croyait en l'homme et en sa possible progression et élévation.

Ce n'est pas un hasard s'il aura terminé sa vie professionnelle en Afrique où les besoins sont immenses.

Président de l'association ABM (aventure du bout du monde), une dénomination qui en dit plus long que les mots pour caractériser un état d'esprit et un engagement. Car Christian Billebault était un homme d'engagement. À Madagascar, au Sénégal, en Côte d'Ivoire. Toujours dans les plans et programmes de formation professionnelle y compris pour migrants, à densité massive, notamment en Côte d'Ivoire, qu'il dirigeait sur place.

 

Un talent unique

 

L'homme originaire du Florentinois s'est fait seul. Peintre de formation, il était perfectionniste voire maniaque obsessionnel. Sportif il aimait la montagne. C'était un passionné de ski et de marche en haute altitude. Alpiniste mais aussi bon tennisman.

Il avait un talent unique, celui de faire rire sans forcément raconter d'histoire. Il était drôle profondément drôle immensément drôle. Il avait ce don d'observation, ce sens du comique et de la répartie qui font tant défaut aux humains, à nous autres pauvres humains, pour emprunter en substance au poète de la mort François Villon dans la Ballade des Pendus.

C'était un homme, une force de la nature, un homme en forme, rempli d'énergie et de vie.

Il a été abattu par un cancer fulgurant en trois semaines de temps.

À Élisabeth Gérard-Billebault son épouse, conseillère municipale d'Auxerre et conseillère communautaire de l'Auxerrois, investie dans le monde associatif notamment la protection de l'enfance, aux enfants, petits-enfants, à la famille et aux proches, Auxerre TV présente ses condoléances émues et attristées.


P-J. G.

 

 

Christian Billebault photo récente (DR)

 

 

 

Le témoignage de notre collaborateur José Machado

 

"Monsieur Billebault, c'est ainsi que je vous appelais. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la nouvelle de votre mort.

Alors que vous étiez le Directeur du CFA d'Auxerre , j'ai travaillé sous votre responsabilité une vingtaine d'années. Comme le stipule Pierre-Jules ,vous possédiez un vrai talent, avec d'authentiques valeurs humaines (respect d'autrui, amour du travail bien fait, humour) . Même si parfois nos idées étaient opposées, vous étiez toujours à l'écoute faisant preuve de psychologie, de pédagogie  afin de pouvoir trouver un consensus, un  

compromis oú tout un chacun pouvait  y trouver son compte, s'épanouir. 

L' apprentissage, trop mal considéré à votre avis en France, était devenu votre "cheval de bataille" et Dieu sait que vous avez dépensé de l'énergie, "mouillé le maillot" au maximum pour développer cette filière et pour que le CFA d'Auxerre soit une référence. 
 

Parti en retraite, votre départ a été très  préjudiciable à tout point de vue au CFA du Bâtiment d'Auxerre et à ses apprentis.
Oui ,Monsieur Billebault, j'ai été  fier et heureux d'avoir fait partie de votre équipe d'enseignants et d'être sous vos ordres. 
 

" Reposez en paix."

La mort n'est pas une absence, seulement une différence de présence. (Citation d'un curé).

 

José Machado