La couverture du livre

 

 

Gérard-Philippe Mabillard publie aux éditions Glénat un gros livre (200 pages) de 120 photographies d'artistes pleines pages, formidables témoins de notre époque. Des personnages qui  illuminent de leur présence les scènes, les plateaux, les ateliers, les cuisines, les vignes et les stades du monde entier. Le livre est préfacé par Thierry Frémaux, directeur  général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière de Lyon.

C'est un verre de vin qui lie ces artistes de tous bords et qualité pour soutenir une oeuvre exceptionnelle, la Fondation suisse valaisienne Moi pour Toit, privée, à but non lucratif, en faveur des enfants défavorisés de Peireira en Colombie. Depuis 1987, elle gère sans intermédiaire, son propre programme d'accueil, d'éducation et de formation intégrale. Elle est dirigée par Christian Michellod, journaliste sportif et fondateur de cette action "coup de coeur" pérenne.

La Fondation vient au secours d'enfants abandonnés, maltraités, abusés, rejetés ou en extrême danger dans leur propre milieu familial. En 30 ans d'activité reconnue officiellement par le gouvernement colombien, la Fondation a reçu plus de 10 000 enfants avec un triple objectif, leur donner un abri, une éducation et un espoir d'avenir dans la dignité et l'amour.

Le livre de 200 grandes pages met en valeur des shooting d'artistes pris sur le vif, à côté d'un verre ou un verre à la main. Les photos pleine page, doubles exceptionnellement, comme celles du grand Stepen Frears ou de l'actrice Florence Darel, sont remarquables et dépassent la seule personnalité ou renom des sujets.

Notre Jean-Pierre Saunier l'Auxerrois y figure, avant les légendes du sport telle Zinédine Zidane ou les monstres du football amérrcain et du hockey sur glace.

Ces verres de contact comme dirait Antoine Blondin, sont des portes ouvertes sur l'amitié et des rencontres exceptionnelles qui restent gravées dans la mémoire. Des vins enchanteurs.

Il suffit de les évoquer pour qu'il se passe quelque chose et de les déguster pour se souvenir. Comme un baiser, une soirée, un mot d'amour, une larme, une découverte. Un match de rugby comme celui de dimanche dernier au stade Pierre-Bouillot. Des atmosphères poétiques créées où les goûts restent comme en suspension.

"Les arts ouvrent sur l'espace immense des possibles (...). "Le cinéma, c'est une broderie de l'imaginaire. Un espace infini de liberté qui permet de s'offrir aux vents du monde, un moyen de grandir, d'apprendre, de comprendre (...).

Les rencontres photographiques de ce livre vous emmènent, emporté par les élans de générosité, par l'élan des autres. Le don de soi rend la vie plus belle.

Cette formidable aventure collective de Moi pour Toit, a débuté, il y a 35 ans à Peireira en Colombie, par le regard bouleversant d'une enfant.

L'objet qui apparaît sur toutes les images est le passeur d'émotion par excellence dans le domaine du vin : le verre. Il est une passerelle, un symbole de rencontres... ces mini révolutions intérieures qui poussent à l'action, comme l'écrit si justement Mabillard. Trouver des croisements de chemins avec d'autres, pour renouveler le désir, pour découvrir.

Salut les artistes, salut l'artiste, salut l'ami, Jean-Pierre.

 

P-J. G.

 

 

                                                                             

 


La photo de Jean-Pierre Saunier dans le livre prise par l'auteur. Le chef Auxerrois est appuyé sur le mur de l'ancien restaurant La Marmite rue du Pont où il débuta à Auxerre avant d'exercer au Maxime. Comme un hasard, c'est aussi à l'étage de La Marmite que naquit le groupe Les Copains d'abord happés par l'amitié et l'ovalie, un midi plein d'automne 1991, animé par Roland Dessens (DR)

 

Le cinéaste Costa-Gavras (DR)

 

L'actrice Florence Darel (DR)

 

Woody Allen (DR)

 

Le cinéaste Quentin Tarantino (DR)

 

Stephen Frears, cinéaste (DR)

 

Oliver Stone (DR) cinéaste scénariste

 

 

Jean-Pierre Saunier un chef parmi les 120 grands artistes cinéastes, acteurs, sportifs, spécialistes des arts

 

 

 

 

 

AUXERRE TV exhume la belle interview réalisée par Jean-Louis Hussonnois le mardi 17 mai 2011

 

Rendez-vous avec Jean-Pierre Saunier

 

Un bourguignon du sud adopte et est adopté par Auxerre : une histoire d'amour et d'amitié entre un homme et une ville.

 

Il ne coupe pas les cheveux en quatre même s'il aurait pu être coiffeur. C'est la rencontre avec Lameloise de Chagny qui en fait un cuisinier. Après quelques années en Bresse, c'est l'arrivée à Auxerre, il y a plus de 30 ans. D'abord "La Marmite", puis "Chez Maxime" pour revenir à deux pas des débuts au  "Le Rendez-Vous"

On évoque la Bourgogne, les vins, l'AJA, le football et son rôle économique : un regard sensible, affectueux et réaliste sur le travail, la vie, la famille et les amis. Les petits secrets ? : "C'est aussi pour ça que parfois on dit qu'on est cuisinier ..."