Le 30 janvier, s’est tenue une réunion au Conseil Départemental de l’Yonne « Objectif Club Yonne 2024 ».            

Devant un parterre d’acteurs sportifs, associatifs, touristiques et économiques de l’ Yonne, Patrick GENDRAUD, président du Conseil Départemental de l’Yonne avec une partie de ses conseillers et le CDOS (comité départemental olympique et sportif) de l’Yonne ont proposé des sites sportifs pour la préparation des individuels (les) et équipes participant aux Jeux Olympiques 2024 à PARIS.          

Pour cette première, Cyril CARRE ayant participé plusieurs fois aux Jeux Olympiques, était invité.

Les protagonistes du projet ont proposé six installations sportives :
 
Ø  VERGIGNY pour le tennis
Ø  SENS pour le tir sportif
Ø  SAINT GEORGES SUR BAULCHE pour le BMX
Ø  SAINT FLORENTIN pour l’athlétisme
Ø  BRIENON SUR ARMANCON pour le tir à l’arc
Ø  AUXERRE pour le football à l'AJA
 

Travailler ensemble pour gagner ensemble


 
L’équipement de ces infrastructures sont en mesure d’accueillir diverses délégations.
 
« Sur 100 Départements, on la chance de faire partie de ceux qui sont à proximité de la région parisienne où vont se dérouler les Jeux Olympiques 2024. Notre Département a des richesses patrimoniales, culturelles, gastronomiques… Nous disposons de différents moyens de liaison nous permettant de nous rendre dans la capitale par les autoroutes A6, A5, A77, par le TGV qui s’arrête à MONTBARD à la porte du Département et bien entendu l’aérodrome de BRANCHES qui peut recevoir des avions d’un tonnage assez élevé.

Afin de mettre tous les atouts de notre côté, le Département travaille en partenariat avec la Région, les Communautés de Communes et l’Etat pour l’aménagement du numérique et de la téléphonique, pour que tout le Département soit couvert en 2024.

L’important aujourd’hui est d’afficher la volonté de participer pour l’intérêt du Département et il faut être plus performant dans le domaine de la communication pour attirer un maximum de personnes » témoigne Patrick GENDRAUD (Président du Conseil Départemental de l’Yonne).
 
« Aujourd’hui on a répertorié six sites dont le plus connu est l’AJA, mais rien n’est figé cela peut passer à sept ou à huit sites. Ce projet est une demande globale où tout le monde va travailler ensemble pour gagner ensemble, c’ est vraiment l’idée. L’image est claire on prend une grande marmite et on met toutes les forces vives de l’Yonne et toutes les compétences , on mélange tout cela et on gagne un maximum de touristes avec toutes les retombées économiques et du lien social dans notre département » indique pour sa part Patrice HENNEQUIN (Président du CDOS de l’Yonne).
 

 
« L’objectif est bien sûr d’attirer aussi le plus grand nombre possible de touristes afin de leur faire découvrir notre exceptionnel patrimoine et nos produits du terroir (gastronomie, vignobles…). C’est le moyen de faire découvrir le tourisme vert (randonnées) et fluviales. On a beaucoup de richesses et cela permettra la promotion du Département dans son ensemble » dit pour sa part Isabelle JOAQUINA (Administratrice de Yonne Tourisme) représentant Anne Jérusalem.
 

Les Jeux Olympiques sont, avec la Coupe du monde de football, un évènement planétaire suivi par des milliards de personnes. Cela permettrait de faire valoir les beaux atouts d’un Département à proximité de PARIS.

 

José MACHADO
 

 

 La réunion de lancement a eu lieu au "89" boulevard de Verdun (DR)