Fédérale 3 - Le RCA s'impose 67-14 contre Verdun sur le Doubs

Fiche technique
 
A Auxerre : RC Auxerre bat Verdun sur le Doubs 67-14 ( 38-0)
Pour Auxerre :
11 essais de Lomsadze (2e, 75e)) , Lowyck (13e, 24e, 38e) , collectif ( 17e, 60e ) , Dupinay (28e ) , Mogeda (44e) , Bourhano (47e), Huré (65e) dont six ont été transformés par Alexis Dupinay.
Pour Verdun
2 essais  de Tétu (52e) et Niquet (63e) , tous deux transformés par Tétu
__________________________________________

 

 

 
Ce match contre la lanterne rouge Verdun sur le Doubs était attendu avec une certaine impatience par l'environnement du RCA et notamment par le staff qui souhaitait voir comment les rugbymen auxerrois allaient se comporter sur leur pelouse face à un adversaire plus faible mais qui en l'occurrence s'est battu jusqu'au bout, inscrivant même deux essais en seconde mi-temps , certes à la faveur d'un léger relâchement des locaux.
 
Sous le signe de l'offensive
 
Pour le coach Sebastien Coucheney , " le contrat est rempli, l'équipe a respecté l'adversaire en produisant du jeu et en inscrivant au final 11 essais. Nous avons bien conscience de la faiblesse de l'adversaire ce qui nous oblige à apprécier cette victoire avec un certain recul et à la relativiser mais les intentions étaient là et c'est ce que nous attendions en priorité."
 
Effectivement, les Auxerrois prenaient le match par le bon bout et pressaient Verdun dans ses 22 mètres puisque le RCA ouvrait le score dès la 2e minute de jeu. Un essai conçu sur touche à 5 mètres de l'en-but visiteurs suivi d'un groupé pénétrant qui expédiait Georges Lomsadze dans l'en-but. Le compteur était ouvert puisque 6 essais étaient inscrits avant la pause, le score gonflant jusqu'à 38-0 avant le retour aux vestiaires.
 
Un match d'abord pour le plaisir
 
Avec l'entrée de joueurs frais, le jeu ne perdait pas de sa qualité dans un premier temps, Zamengo et Bourhano créant de larges brèches dans la défense de Verdun. Mogeda, Bourhano, Huré et Lomsadze corsaient tour à tour l'addition , Verdun exploitant la dizaine de minutes de relâchement du RCA ( de la 52e à la 62e ) pour aller à deux reprises à l'essai.
Face à une opposition timide, les joueurs ont certainement pris du plaisir avec beaucoup d'essais inscrits et une large gagne à l'arrivée.
 
Côté technique, il sera sans doute difficile d'évaluer ce qui restera dans l'ADN du groupe car il est évident que les meilleures expériences - celles qui laissent des traces dans le vécu - , sont celles qui ont été forgées dans des rapports de force beaucoup plus  équilibrés.
 
Ce dernier match de février  est à mettre au rang des bons souvenirs et il faut désormais se tourner vers la suite du championnat avec le prochain match qui aura lieu le 11 mars à Montbéliard ( le RCA est exempt le 4 mars ).
 
En lever de rideau, le RCA B l'a emporté 74 à 0.
 
 

Christian Bouveau 
 
 
 
 
Le RCA exempt