Philippe Frémeaux, jeudi soir, devant son auditoire, salle Anna à la Maison Paul-Bert à Auxerre (DR)

 

Devant une centaine de personnes d'un âge certain invitées par le Cercle CONDORCET d'Auxerre, créé il y a une vingtaine d'années, Philippe FREMEAUX, longtemps proche des cercles rocardiens, et qui a fait campagne pour Emmanuel MACRON, a tout d'abord essayé de montrer que notre Président a profité d'une fenêtre d'opportunité entre un PS social -démocrate qui s'est coupé depuis longtemps des classes populaires et une droite libérale sans jamais citer son dernier fossoyeur François FILLON.

En lançant les principes "d"entreprendre sa propre vie", et surfant sur la demande de liberté personnelle, mais aussi sur le fait de faire ce qu'il a annoncé ("comme Jospin"), il a pourtant déçu notre conférencier  en s'appuyant sur quelques amis technocrates, en négligeant la lutte contre les inégalités, en n'accordant pas assez de place à l'économie sociale et solidaire à laquelle il est très attaché.

Puis il a fait une assez bonne analyse politique et écomique des gauches au pouvoir depuis 1981 et François MITTERAND, avec le virage libéral de 1983-1984, l'Acte unique de Laurent FABIUS en 1986 qui a lié la France, avec un satisfecit pour la politique de Lionel JOSPIN (mais soulignant sa mauvaise campagne présidentielle!), la mise en place de l'EURO en 1999, pour mettre en cause le TSCG ( voté par 25 chefs d'Etats le 2 mars 2012 sous l'impulsion d'Angela MERKEL et de Nicolas SARKOZY).

 

On reste sur sa faim ...

 

L'Assemblée nationale s'était prononcée le mardi 9 octobre  2012, le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'Union économique et monétaire. Les députés ont voté par 477 voix pour, 70 contre, 21 abstentions. Neuf députés n'ont pas pris part au vote.

Plus couramment appelé "traité budgétaire", il fixe les conditions d'une véritable "règle d'or" budgétaire au niveau européen.

Philippe FRÉMEAUX a égratigné  ensuite François HOLLANDE pour avoir caché qu'il avait choisi la compétitivité dès 2014 sans prendre de mesures d'accompagnement pour les jeunes ou les personnes en recherche d'emploi.

Enfin il a replacé tous ces opérations dans les errements de la social-démocratie européenne,qui a accompagné les "TRENTES GLORIEUSES" sans se poser de question sur les inégalités sans cesse croissantes avec le libéralisme en vogue en Angleterre (Tony BLAIR) et en Allemagne (Gerhard SCHROEDER).

Dans sa troisième partie, bien trop courte, sur une nouvelle alternative de gauche, malheureusement d'une faiblesse criante, excepté son appel sur la transition écologique qu'il n'a pas explicitée, Philippe FRÉMEAUX n'a pas esquissé la moindre démarche, les moindres principes fondamentaux ou objectifs opérationnels à appliquer !  

Ses auditeurs tentés de recréer une plus grande égalité sans oublier la valeur suprême la fraternité, et surtout  s'opposer à la pensée macronienne dominante intégrée par de trop nombreux Français qui peut se résumer à : les riches qui prennent des risques méritent leurs salaires ! repartent tout aussi démunis qu'à leur arrivée...

Les 15% de Français qui soutiennent réellement  Emmanuel MACRON, selon le conférencier, sont ceux qui profitent de la mondialisation. En outre, le Président de la République  profite de la radicalisation du FN tenté par le FREXIT et des Insoumis qui avec leur plan B n'attirent que peu de monde ...


G. G.

 

 

 

 

Pour le chroniqueur d'Auxerre Tv, la troisième partie est un peu courte (DR)