Mare communale de Bois d'Arcy (Crédit photo Nicolas Varanguin)

 

 

Communiqué de Presse de la Société d’histoire naturelle d’Autun du 1er mars 2018

Bilan sur les Refuges Mares de l’Yonne


Trois mois plus tard, 11 communes et 9 propriétaires particuliers désireux de conserver et favoriser la biodiversité de ces milieux ont rejoint l’opération, aboutissant à 31 mares conventionnées un peu partout dans l’Yonne. Un bilan très positif ! L’action se poursuivra en 2018 et s’étendra au département de la Côte d’Or.

Quelques communes investies dans l’opération Refuge Mare


Sur la commune de Mailly-la-Ville, la petite mare du hameau des Avillons désormais conventionnée « Refuge Mare » fait l’objet d’une restauration par l’association « Les tritons des Avillons », avec les recommandations de la SHNA. Reconstruction de murs en pierres sèches, mise en lumière de la mare, curage… ces travaux pouvant s'avérer coûteux doivent permettre de faire revenir le Triton crêté, une espèce protégée, dans cette mare.

Favoriser cette espèce dite « parapluie » permettra de protéger les autres animaux de la mare. L’association est encore à la recherche de subventions pour concrétiser ce projet tout comme la commune voisine de Bois-d'Arcy dont la mare communale est aussi un Refuge. Le conventionnement de deux autres mares privées à Mailly-la-Ville et à Merry-sur-Yonne permet de créer un réseau de mares protégées en connexion ; une configuration idéale permettant aux populations d'amphibiens de se déplacer d’une mare à l’autre, améliorant leurs chances de survie à long terme.

Au nord-est d’Avallon, une zone en forte conversion agricole, la commune de Sainte-Colombe avait déjà pris l’initiative de protéger et restaurer à ses frais 3 de ses 4 mares communales en 2014. Elle poursuit aujourd'hui son engagement en plaçant toutes ses mares en « Refuge Mare ».

Une animation "Fréquence grenouille", ouverte à tous, sera d’ailleurs organisée sur la commune dans la soirée du vendredi 20 avril 2018, l'occasion de découvrir les mares et leurs discrets habitants.

Sur la commune des Clérimois, c’est la réserve incendie, un simple bassin ouvert et bâché qui a été conventionné. Colonisée par les plantes aquatiques, cette dernière offre un refuge et un site de ponte aux Tritons crêtés et autres amphibiens. Un bon milieu de substitution dans un contexte de disparition des zones humides.
 
Comment participer aux refuges mares ?


Simples bassins, mares agricoles, communales ou de jardins, que vous soyez une commune ou un propriétaire particulier, toutes les mares peuvent faire l’objet de conventions Refuge Mare.

On estime qu’en 20 ans, 20% à 100 % des mares, selon les communes, ont disparu en Bourgogne. L’opération a pour objectif de maintenir ces milieux nécessaires à la vie de nombreuses espèces de libellules et d’amphibiens participants à la régulation des populations d’insectes. La signature engage le propriétaire à ne pas utiliser de pesticides, ne pas combler la mare et ne pas y mettre de poissons. Libre à lui, par la suite, de s’investir davantage par des aménagements.

Plus d’informations sur cette opération sont disponibles sur faune.bourgogne-nature.fr, dans l’onglet « Refuges ».
   
Cette opération est menée dans le cadre du Réseaux Mares de Bourgogne, et grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Yonne, du Conseil Départemental de Côte d’Or, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Pour en savoir plus sur les Refuges Mares, contacter :
Lisa Leprêtre – Chargée de mission biodiversité – 03 86 78 79 44