Dès le 4 avril on pourra visiter la maison de Colette, du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, départs de visite toutes les heures.

En juillet et août, on ouvrira tous les jours de la semaine. Pour votre confort et plus de simplicité, réservez votre visite en ligne sur le site www.maisondecolette.fr .

Vous découvrirez également sur ce site une grande partie du programme d’activités 2018 et pourrez réserver vos places pour les différents évènements organisés à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le pays de Colette, à la maison, au musée, aux jardins du Badardô, nouveau lieu de rencontres et partages au coeur du village. 

En plus des Journées des Glycines (5 et 6 mai), du festival « Comme ça me chante ! » (du 26 au 30 juillet), du Festival international des écrits de femmes (13 et 14 octobre), il y aura plusieurs expositions (Sem, caricaturiste de la Belle Époque, Claudine dans tous ses états, Colette, Carco et Dignimont), des cycles de rencontres (Voleuses de feu, Affinité(e)s, Contemporaines, Maisons d’artistes), des projections (Femmes artistes, Bette Davis) et des ateliers (Les petits marmitons chez Colette).

L’équipe de la maison de Colette se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et rendre le plus agréable possible votre séjour au pays de Colette par téléphone au 03 86 44 44 05 ou 03 86 44 44 06  ou par courriel à contact@maisondecolette.fr

Sur place vous pourrez visiter la maison natale de Colette et ses jardins (Monument historique, maison des illustres), le musée Colette situé dans le château, emprunter le circuit « sur les pas de Colette » dans le village et la campagne environnante.

La région est très riche. Outre les beaux paysages de Puisaye, faits d’étangs et de forêts, vous pourrez visiter à proximité le château de Saint-Fargeau, le chantier médiéval de Guédelon, le château de Ratilly, les carrières d’Aubigny, le village de potiers de Saint-Amand-en-Puisaye, à moins que votre gourmandise ne vous emmène vers le marché de Toucy, un des plus beaux marchés de France, ou vers la route des vins de Coulanges à Chablis en passant par Irancy, Chablis et Chitry.

N’hésitez pas à interroger.

Prochaines rencontres (Mars-Juillet 2018)

 

 

FESTIVALS

 

2è édition des Journées des Glycines, organisée en partenariat avec la Société des amis de Colette – Samedi 5 et dimanche 6 mai, divers lieux.

Tarif : 6/5 euros ou Passe Glycine pour l’ensemble des manifestations

 

Rencontres, lectures, marché de plantes anciennes et ateliers jeune public, avec Arnaud Bachelin (auteur), Pierre Bonnaure (jardinier-paysagiste), Lucie Durbiano (dessinatrice), Frédéric Ferney (journaliste et auteur), Isabelle Géraud (cuisinière), Catherine Guigon (auteure), Dane McDowell (auteure), Françoise Phiquepal (architecte-paysagiste) et Didier Charrue (jardinier en chef de la maison de Colette).

Programme détaillé sur le site www.maisondecolette.fr . Pour réserver

Festival « Comme ça me chante ! » - Du 26 au 30 juillet, salle de l’Orangerie – château.

Tarif : 20/25 euros.

Concerts et ateliers jeune public, avec Kaëlig Boché (ténor), Michel Dalberto (pianiste), Momo Kodama (pianiste), Irène Kudela (pianiste), Josep-Ramon Olivé (baryton), Vincent Peyrani (accordéoniste), Michel Portal (clarinettiste), Pascal Rénéric (comédien), Eva Zaÿcik (mezzo-soprano) et Jean-François Zygel (pianiste).

Programme détaillé sur le site www.maisondecolette.fr . Pour réserver

 

RENCONTRES

 

« Marie d’Agoult et Hortense Allart : deux destins romantiques ». Rencontre avec Charles Dupêchez, grand spécialiste de Marie d’Agoult le samedi 31 mars 2018 à 16h au musée Colette.

 

« Rosa Bonheur au château de By ». Rencontre avec Katherine Poulachon, propriétaire de l’atelier Rosa Bonheur, célèbre au XIXè siècle notamment pour ses peintures animalières, le samedi 14 avril 2018 au musée Colette.

Tarifs 5/6 euros.

Pour réserver

« Maternités : les mères recomposées ». Rencontre avec Danielle Michel-Chich, auteure le samedi 12 mai 2018 aux Jardins du Bardadô.

Tarifs : 5/6 euros.

« Nuit interlope ». Lecture-conférence avec Samia Bordji, responsable du centre d’études Colette, et Olivier Pajot, comédien, le samedi 16 mai 2018 à 19h au musée Colette.

Entrée libre. 

« George Sand à Nohant ». Rencontre avec Michelle Perrot, historienne et pionnière de l’histoire des femmes en France, le samedi 26 mai 2018 au musée Colette.

Tarifs : 5/6 euros.

Pour réserver

« Voiles de femmes. Un survol historique et géographique ». Rencontre avec Nicole Pellegrin, historienne, le samedi 2 juin 2018 dans les jardins du Badardô.

Tarifs : 5/6 euros.

Pour réserver 

« L’été américain de Françoise Sagan ». Rencontre avec la romancière Brigitte Kernel (Jours brûlants à Key West, Flammarion) le dimanche 3 juin à 15h au musée Colette.

Tarifs : 5/6 euros.

 

Pour réserver  

« Des mots pour grandir. Mon itinéraire Colette ». Rencontre avec Elisabeth Brami, psychologue clinicienne, auteure jeunesse et romancière le samedi 9 juin 2018 à 16h au musée Colette.

Tarifs : 5/6 euros.

Pour réserver 

« Femmes artistes : Séraphine, Marthe et Marie ». Rencontre avec Françoise Cloarec, romancière, le samedi 16 juin à 16h aux jardins du Badardô.

Tarifs : 5/6 euros.

Pour réserver 

Séraphine (2008). Film récompensé en 2008 par 7 César, ce film révèle au public l’œuvre de Séraphine de Senlis. Avec Yolande Moreau, Ulrich Tueur, Anne Brennent etc… Le samedi 16 juin à 18h dans les jardins du Badardô.

 

Pour réserver 

Les petits marmitons chez Colette « Des fleurs à manger ». Atelier animé par Isabelle Géraud pour les 8-14 ans, le samedi 7 juillet à 16 h à la maison de Colette. Nombre de places limité.

Tarif : 12 euros.

 

 

Pour réserver

Paula (2016) de Christian Schwochow, avec Roxane Duran, Carla Juri,, Albrecht Abraham Schuch etc… le samedi 7 juillet 2018 à 21h30 à la maison de Colette.

Pour réserver

Lou-Andreas-Salomé (2017), de Cordula Kavlitz-Post, avec Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries etc…  le samedi 21 juillet 2018 à 21h30 à la maison de Colette.

 

Retrouvez les informations et actualités de la Maison de Colette sur notre site www.maisondecolette.fr ou notre page facebook https://www.facebook.com/maisondecolette89/