L'appel de la présidentes de l'Association France Palestine Solidaire (DR)

 

 

Samedi après-midi, une trentaine de personnes étaient réunies à Auxerre pour dire STOP aux massacres à Gaza, apporter leur soutien aux Palestiniens dans leur marche du retour, et "exiger des sanctions contre l'Etat criminel d'Israël".

300 tracts ont été distribués pour informer la population.

Le lundi 14 mai à 19 heures un Ciné-débat autour du film "Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine" d'Alexandra Dolls, sera organisé en présence de Mathilde Berthelot, responsable des missions en Palestine pour Médecins Sans Frontières, et de Taoufiq Tahani, président d'honneur de l'AFPS.

Cette initiative est organisée par le comité de l'Yonne des Amis de l'Humanité en partenariat avec l'AFPS 89. Elle se déroulera la veille du 70ème anniversaire de la Nakba.

_____________________________

collectif.save.gaza89@gmail.com
www.facebook.com/AFPS89/

____________________________

Le Bureau de l'AFPS 89


Anna MEYROUNE, Présidente
Riadh DRAOUI, Vice-Président
Nedjma BEN TAHAR, Secrétaire générale
François MEYROUNE, Trésorier
 

 

 

 


Anna Meyroune, présidente de l'AFPS 89 dans sa prise de parole a rappelé les faits.

"Le 30 mars dernier, date de la commémoration du Jour de la Terre, les Palestiniens de Gaza se sont rassemblés en masse pour débuter la « marche du retour » exigeant la levée du blocus de Gaza et l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens. Cette marche rassemblant le peuple palestinien pour faire valoir ses droits, va durer 6 semaines, jusqu’au 15 mai, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, la catastrophe de 1948 lors de laquelle 800 000 Palestiniens ont été expulsé de leurs foyers au moment de la création de l’Etat d’Israël.
Cette première journée de mobilisation a été un véritable massacre : 17 morts et plus de 1400 blessés, victimes des tirs à balles réelles de l’armée israélienne.

"Depuis la semaine dernière, la tuerie continue. A Gaza ce sont des snipers israéliens, spécialement postés pour tuer, qui tirent sur la foule, ils ont ordre d’assassiner des civils sans défense ; des gaz lacrymogènes sont lâchés par des drones. Hier, le vendredi 6 avril, a été une nouvelle journée meurtrière, avec 9 morts dont un enfant, et plus de 1200 blessés.
Il faut arrêter immédiatement le massacre ! Ce sont de véritables crimes de guerre dont se rend coupable l’Etat d’Israël qui devrait être sanctionné par le Tribunal Pénal International.

"Mais au lieu de condamner Israël, la communauté internationale en appelle simplement à la « retenue ». Comment ça « la retenue » ? Il faudrait simplement qu’Israël limite ses crimes ? C’est un véritable scandale ! Le peuple palestinien doit être mis sous protection internationale sur le champ !

"Depuis 70 ans, les Palestiniens réfugiés dans des camps à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie, en Syrie, réclament d’avoir la possibilité de rentrer chez eux, sur la terre de leurs ancêtres, dans leurs maisons dont ils gardent précieusement la clef comme symbole de ce droit au retour.
Les Palestiniens ne réclament que l’application du droit international et le respect des résolutions de l’ONU, car le droit au retour des réfugiés palestiniens a été reconnu en 1949, il était même l’une des conditions de l’admission de l’Etat d’Israël à l’ONU. Il est inscrit dans la résolution 194 des Nations Unies, mais n’a jamais été appliqué car ces résolutions sont bafouées par Israël qui se considère au-dessus du droit international.

"Depuis 11 ans, les 2 millions d’habitants de Gaza, dont les 2/3 sont des réfugiés, vivent un blocus inhumain imposé par Israël. L’économie et la société palestinienne de Gaza est détruite par ce blocus, c’est une véritable prison à ciel ouvert, la population est littéralement asphyxiée par ce blocus et vit au gré des provocations et des humiliations perpétrées par le gouvernement israélien. Hier encore, Israël a annoncé que plus aucune livraison de pneus ne serait autorisée à entrer dans la bande de Gaza, car les manifestants brulaient des pneus pour que la fumer noire fasse fuir les snipers meurtriers. Ce blocus pousse au désespoir une population, inventive et éduquée, qui ne demande qu’à travailler, produire, élever ses enfants, et vivre dignement.
Israël ne se donne plus aucune limite : cet Etat terroriste continue de coloniser et d’occuper les territoires palestiniens, de détruire des maisons et des infrastructures palestiniennes, d’emprisonner des militants des droits humains, des enfants, de mener une véritable politique d’Apartheid, avec la complicité affichée des Etats-Unis, et le silence complice de l’Europe, ou de la France.

"Pourtant le droit international est clair, mais Israël continue à n’en faire qu’à sa tête, tant qu’aucune sanction n’est posée par la communauté internationale, son sentiment de toute puissance et d’impunité reste entier.
Nous exigeons de la France qu’elle agisse, avec l’Europe et l’ensemble de la communauté internationale, pour faire cesser immédiatement ces massacres.
"Nous exigeons :
- L’arrêt des massacres et de la répression des manifestations !
- La mise immédiate sous protection internationale du peuple palestinien !
- L’embargo sur les armes israéliennes !
- L’arrêt de la coopération militaire, sécuritaire et commerciale avec Israël !
- La levée totale du blocus de Gaza !
- Le jugement de l’Etat israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité !
Nous exigeons le respect et l’application des résolutions de l’ONU : contre la colonisation et l’occupation, pour le droit au retour de réfugiés palestiniens.
Nous exigeons des sanctions contre Israël !
Nous exigeons la justice, la liberté, et la paix dans toute la Palestine !
"Vive la lutte du peuple palestinien ! "