Le communiqué de la préfecture de l'Yonne 

CENTRALE MOBILE D’ENROBAGE A CHAUD

SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINTE MAGNANCE

 

" Suite à l’avis consultatif favorable rendu par le Conseil Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) sur le dossier déposé par la société COLAS Nord-Est, Patrice LATRON, Préfet de l’Yonne, a signé ce jour l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter une centrale d’enrobage à chaud sur le territoire de la commune de Sainte-Magnance, au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

L’installation est en effet indispensable pour permettre la fabrication des enrobés destinés aux travaux d’aménagement d’une troisième voie de l’autoroute A6 dans la direction Paris - Lyon.

Le site proposé par la société COLAS Nord-Est est déjà industrialisé. Il est composé d’une plate-forme dans l’emprise de la carrière située en limite Sud du village de Sainte-Magnance.

La fabrication d’enrobés étant réalisée avec les granulats produits sur cette carrière exploitée par la société Carrières de l’Est, le trafic lié au transport des enrobés se substituera en partie au trafic relatif à l’activité habituelle de la carrière.

L’instruction approfondie des services de l’État qui a abouti à la décision d’autorisation a porté principalement sur la compatibilité du projet avec les questions sanitaires, la sécurité, la protection de la nature et de l’environnement. Au regard de ces intérêts et à la demande de l’État, des mesures spécifiques ont été imposées à l’exploitant et notamment :

- la réalisation régulière d’analyses concernant le bruit, les rejets atmosphériques ainsi que les impacts sur les eaux souterraines et superficielles ;

- la mise en place de mesures de surveillance environnementale de la qualité des sols (qui porteraient sur des parcelles cultivées en agriculture biologique à proximité de l’installation) ;

- l’interdiction de faire fonctionner l’installation entre 20 heures et 6 heures.

Enfin, le Préfet a souhaité la création d’une commission de suivi de site, composée de représentants des administrations, des collectivités locales concernées, de la société COLAS Nord-Est, des associations de protection de l’environnement et des riverains. Cette instance de concertation, qui se réunira dès l’automne 2018, permettra de partager l’information sur l’activité de l’installation et d’alerter sur les points de vigilance.

Bien que non obligatoire, elle a été décidée compte tenu des craintes exprimées par les habitants et les élus du secteur."

 

 

 

 

Riverains et associations environnementales ont dénoncé ce projet qui initialement devait être implanté à Saint-Cyr-les-Colombs, avant d'être retiré (DR)