1/32 e de finale retour de Fédérale 3 : Rugby Club Auxerre reçoit Le Puy en Velay , dimanche 6 mai à 15 heures au stade Pierre Bouillot
____________________________________


        
                                   
    

Guillaume Baude, souvent l'inébranlable tête de pont du pack auxerrois (Photo d'Aline Maury)

           


Place au match retour de ces 1/32e de finale du championnat de France de Fédérale 3 entre le RCA et Le Puy en Velay qui s'est imposé 9-6 au match aller dimanche dernier sur son stade La Fayette.

Cette fois-ci, les Auxerrois devront donc l'emporter par au moins quatre points d'écart pour accéder aux 1/16e de finale  ( 20 et 27 mai ).

En Haute-Loire, les Icaunais n' ont absolument pas hypothéqué leurs chances en restant dans la roue des Auvergnats, à seulement trois petites longueurs.

Dimanche au stade Pierre Bouillot, les conditions de jeu devraient être aux antipodes de ce qu'elles étaient au Puy-en-Velay où les trombes d'eau n'ont pas permis au RCA de s'exprimer mais par contre permis aux Auvergnats d'évoluer dans un petit périmètre comme ils savent si bien le faire avec leurs avants. Une météo au beau fixe comme les sites spécialisés l'annoncent ( 22 degrés à 15 heures dimanche ) serait effectivement très favorable aux joueurs de Sebastien Coucheney et Fred Austrui.


Un rugby couleur météo !


Les trois entraînements de la semaine ont été particulièrement bien suivis comme l'explique Sebastien Coucheney."
Lundi a été consacré à la récupération avec une séance tout en douceur pour faire oublier tous les efforts consentis dimanche et toutes les douleurs, notamment celles occasionnées par les nombreux placages. Et puis mercredi et vendredi, nous avons proposé un travail collectif avec révision et répétition des enchaînements et des phases de jeu travaillés tout au long de l'année. Avec le retour d'un terrain beaucoup plus souple, les joueurs se sont vraiment faits plaisir et si la météo persiste , nous aurons vraiment des conditions très favorables pour déployer notre jeu  basé sur une bonne alternance au près - au large. "


Le Puy jouera sa carte à fond !

 

Au Puy-en-Velay, deux Auxerrois ont rejoint l'infirmerie : le centre Benjamin Martin  ( blessure à la main ) qui devra observer quinze jours d'arrêt et le talonneur Thomas Bouvret ( rupture ligaments croisés ) dont la saison est terminée. Ce qui permettra à deux joueurs de rentrer dans le groupe, le Géorgien Shashiashvili et le trois-quart Robby Forestier.

Côté visiteurs, il ne faut toutefois pas perdre de vue que Le Puy viendra chèrement défendre son petit avantage à Auxerre. Les joueurs ont démontré, dimanche dernier, tout l'étendue de leur courage, de leur volonté, de leur solidarité et de leur potentiel. Dimanche, il faudra compter avec ces composantes. Il serait suicidaire de les minimiser. Comme en championnat, il y aura dimanche un match d'usure fait de défi physique où on cherchera à affaiblir l'adversaire par ses avants.
                                                                                                                                  

L'alternance pour se qualifier


Ensuite, la parole appartiendra aux ouvreurs, aux chefs d'orchestre, à l'intuition et à l'inspiration, tout simplement à l'envie et au talent des lignes arrières auxerroises mais aussi à l'infatigable troisième ligne, chargée de démolir, de créer des brèches pour s'y engouffrer. Tout ce qui était la force du RCA cette saison.

Cette grande complémentarité qui règne dans l'effectif, chacun étant capable d'allumer des mèches destructrices. Sans oublier les fondamentaux chers à un ancien entraîneur du RCA ( il se reconnaîtra ) qui répétait sans cesse que le rugby commence devant. Et il avait bigrement raison. Même si depuis quelques mois, le RCA a appris à illuminer son rugby par de belles envolées dont le public est friand. Ce public qui saura contourner la zône en travaux pour venir pousser avec les rouge et vert et les aider à de surpasser.

On parle de seizième homme...... Et puis il y a aussi la discipline, tellement importante dans ces matches au couteau. Alors oui, le RCA est bien armé avec Vincent Anglas comme premier buteur bien secondé par Alexis Dupinay quant cela s'impose.

Alors maîtrisez-vous messieurs les Auxerrois, n'offrez pas  stupidement des points à l'adversaire. Au fait, un adversaire entraîné par Jean-Sebastien Bignat, ce qui ne semble avoir particulièrement troublé les copains de Damien Huré.
                                                

Christian Bouveau



Composition du RCA

Malchien - Bousseton - Lomsadze
Huré (cap) - G.Martin
Pajot - Baude - Sciot
Anglas (m) - Dupinay (o)
Lowyck - Parma - Bouhey - Mogeda
Bourhano (a)

Remplaçants : Slezak, Lemenorel, Austrui , Forestier , Gallet , Shashiashvili, Zamengo

 

 Adrien Bousseton, toujours dans les bons coups pour défier l'adversaire (Photo d'Aline Maury)



Samy Prignot, toujours disponible pour apporter le surnombre à la ligne d'attaque du RCA (Photo d'Aline Maury)


#  Bignat attend beaucoup de ses hommes