Cérémonie émouvante devant la stèle commémorative de l'abolition de l'esclavage (journée nationale) pesplanade des Droits de l'Homme à Auxerre.

Élus, personnalités civiles et militaires ainsi que de nombreux Africains venus beaucoup en famille, ont assisté aux témoignages et prises de parole divers.

Des gerbes ont été déposées devant la stèle.

La première par M. Stanley, fidèle au souvenir, financeur de la stèle.

Des représentants du Gabon, du Togo (Noundja Nakpergou), du Bénin ( Célestine Adjanohoun maire de Ouidah port de traite) et de la Côte d'Ivoire (le consul Philippe Tintignac à Auxerre) étaient présents à la célébration du 170 ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France : le décret de Victor Schoelcher du 23 mars 1848. Ils ont répondu à l'invitation de la Maison des Jumelages et de la francophonie. Des liens devraient être développés sous forme de partenariats, notamment avec le réseau habitation représenté par Gaëlle Raulic.

Jacques Hojlo, président de l'Office Auxerrois de l'habitat, présidait la cérémonie aux côtés de la sous-préfète de l'arrondissement d'Auxerre, secrétaire générale de la préfecture, Françoise Fugier.