Dans son message, Francis Moreau explique qu'après 18 années passées au service du territoire Yonne, il a fait le choix de prendre une nouvelle orientation professionnelle 100 % privée. Au 31 août de cette année, il quittera définitivement Initiactive 89.

Francis Moreau saute-t-il du cheval ?

Initiactive 89 est le nouveau nom de Yonne Active, association bras armé du département (conseil départemental) dans le domaine de l'insertion social par l'économique, qui a défrayé la chronique à plusieurs reprises ces dernières années.

Pour faire simple, l'association se serait détournée de sa mission première, le social au profit de l'économique. Elle se serait coupée de ses partenaires privilégiés au point de perdre beaucoup de subventions, notamment de la région, une réduction de moitié qui symbolise le coup de grâce.

C’est la conjugaison de plusieurs mauvais choix stratégiques qui peut expliquer la situation actuelle.

- fermeture de ses statuts aux collectivités au temps fort de la loi NOTRe : avec comme conséquence une perte des subventions des collectivités (EPCI)
- fin de 50 % de subvention par le CRBFC au profit de son ennemi juré BGE et la CCI renversante.
- la récupération du SASTI (aide du conseil départemental) : Initiactive a fait licencier des personnes en CDI depuis plusieurs années, au prétexte qu’ils étaient trop chers et recruté des personnes à mi-temps pour habiller le budget.
- obligation de répondre aux attentes du Conseil Départemental 89 de rembourser les fonds liés au développement économique car il a perdu la compétence et retour sur le métier du social : non respect de la convention du CD89 et des obligations de reporting qui pourrait contraindre à restituer l’intégralité des fonds.

Francis Moreau a effectué un beau parcours professionnel mais le termine en finissant par une forme d'isolation.

Engagé comme chargé de mission au service social du département, il avait été promu sans véritable mise en concurrence et a construit un nid qui paraissait devenu inexpugnable.

 

 

Francis Moreau