Le président de l'association ARTI Pollution, vendredi au carrefour de la route de Toucy pendant la manifestation dans le triangle infernal (DR)

 

 

L'information est tombée de manière abrupte en milieu d'après-midi, mardi.

Le maire d'Auxerre a pris un arrêté municipal qui peut surprendre. Il reste à voir s'il est légal. L'arrêté doit en principe prévoir un itinéraire de déviation (ce qui n'est pas le cas) adapté et propre à accueillir les véhicules lourds dont la circulation est interdite dans la ville.

En première analyse, on peut y voir la conséquence de l'action de l'association ARTI Pollution dans le triangle infernal avenue Hoche, Ave des Brichères, Ave de Lattre de Tassigny, rue du 24 Août.

L'association créée voilà 3 ans, réclame un plan d'urgence pollution et a manifesté, vendredi soir, en prenant les automobilistes à témoin. Les flux de circulation augmentent sans cesse dans la cité, endommageant les rues, répandant la pollution et déprimant des citoyens qui n'arrivent pas à dormir à cause des vibrations.

On peut y voir aussi, symboliquement, une décision actant le propos de la présidente de région Marie-Guïte Dufay d'inscrire dans le plan État-Région 2020-2025, le contournement sud d'Auxerre, l'arlésienne, objet d'une demande forte des forces vives de l'Auxerrois.

Enfin, cet arrêté est un signal clair et fort d'un ras-le-bol collectif.

Un signal qui pourrait amener les parties prenantes à réfléchir et à modifier leurs comportements dans le temps, car le contournement sud dans le meilleur des cas ne sera pas opérationnel avant quatre à cinq ans, dans le meilleur des cas.

Cerise sur le gâteau, cet arrêté s'inscrit bien dans le contexte actuel de restriction d'essence.

 

P-J. G.

 

 

 

 

 

Vendredi manifestation dans le triangle infernal avenue Hoche, Ave des Brichères, Ave de Lattre de Tassigny, rue du 24 Août (DR)