La mesure qui s'applique au 1er juillet, c'est-à-dire dimanche, a suscité un débat pimenté à l'assemblée départementale de l'Yonne.

L'opération qui n'a pas semblé rallier  les suffrages, et est critiquée plus l'échéance approche, représente un coût de 40 000 euros pour 240 panneaux, que le Département avance, en attendant que l'État rembourse.

Si l'on a bien compris, ce sont surtout des panneaux de 90 km/h qui seront installés, les 80km/h devenant la norme, s'imposant de fait, il n'est pas nécessaire de la rappeler.

Il s'agit donc surtout de poser des panneaux 90 km/h sur les tronçons de routes à double sens, équipées d'un terre-plein central. Et de marquer les fins de limitation à 70 km/h. D'Auxerre à Chablis, il devrait y avoir 15 changements de régime de  vitesse ...

Nicolas Soret a conseillé de stocker les panneaux 90 car ils pourraient être utiles à nouveau si l'expérimentation tourne court dans un an ou deux.

 

 "Une affaire personnelle"

 

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre, a insisté sur le caractère éxpérimental de cette mesure destinée à réduire le nombre de morts sur les routes, et qu'il convenait de laisser faire le temps.

Le plus remonté et percutant fut André Villiers, conseiller du canton de Joux-la-Ville et député UDI.  Pour ce dernier c'est "une mesure prise par des technocrates sur le périphérique parisien." L'ancien sénateur et président du département de l'Yonne a affirmé que c'était l'alcool qui tuait et non la vitesse. D'autres comme François Boucher et Christophe Bonnefond, ont mis le doigt sur la première cause d'accidents, l'utilisation du téléphone portable.

Pour le président Patrick Gendraud qui a managé longtemps une auto-école et qui connaît le sujet, le Premier ministre a fait de ce dossier une affaire personnelle et ne veut pas reculer donc pas admettre qu'il a tort.

La video vaut son pesant sur ce sujet dans toutes les bouches, à l'image des démonstrations Bonnefond et Vecten.

 

P-J. G.

 

 

À l'assemblée départementale, vendredi dernier (DR)

 

 

 

 

La nouvelle limitation de vitesse sur les routes secondaires, partout en France, s'applique à compter du 1 er juillet 2018, c'est-à-dire à partir de dimanche (DR)