"De plus en plus de citoyens choisissent le vélo comme mode de transports au quotidien. La pratique du vélo s'impose désormais comme une solution à part entière pour réduire les embouteillages, diminuer les nuisances sonores, améliorer la qualité de l'air et amplifier la vitalité économique… Les bénéfices du vélo sont nombreux que ce soit pour la santé ou l’environnement.

Le gouvernement qui semblait avoir pris conscience de ces enjeux fait marche arrière !

Le plan national vélo qui doit être présenté en septembre, s’appauvrit au fil des arbitrages budgétaires de Bercy. Ainsi le financement des infrastructures cyclables estimé à 350 millions d’euros sur 7 ans, l’apprentissage du vélo à l’école ou encore l'indemnité kilométrique vélo (IKV) sont en passe d'être abandonnés par l'Etat.

Alors que la France est aujourd’hui poursuivi par  la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l’air, que la pollution de l'air aux particules fines provoquent plus de 48 000 morts par an, que l'obésité concerne plus de 6,5 millions de français, il serait inconscient de renoncer à une politique nationale cyclable ambitieuse.

Inquiets, les élus EELV en charge des politiques cyclables à Besançon, Dijon et Auxerre interpellent le gouvernement pour le maintien de l'IKV et pour un vrai plan national vélo sincère et réellement financé qui s'appuie sur les besoins des collectivités locales et l'expertise des associations et des citoyens."

 

Les élus EELV en charge des politiques cyclables de BOFC

Maud Navarre  Auxerre

Anthony Poulin Besançon

Catherine Hervieu Dijon