Zacharie Boucher, photo Twitter (DR)

 

 

On connaît le phénomène de la rumeur et son fonctionnement. À minima la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias officieux (bouche-à-oreille, messagerie électronique...) quoique certains médias officiels puissent s’en saisir.

La question de l’origine des rumeurs – comment naissent-elles ? – est redoutable car, lorsque les chercheurs décident de travailler sur l’une d’entre elles, c’est qu’elle est s’est déjà diffusée dans l’espace social et donc que son processus de constitution, en raison du caractère informel de sa diffusion, est hors de portée de l’analyse directe

Elle gonfle elle gonfle et ce qui était faux au départ, peut devenir vrai et pris pour argent comptant par beaucoup qui seraient presque de bonne foi.

Valeur sûre de l'AJA, qui a contribué à son maintien pendant plusieurs saisons, les qualités professionnelles de Zacharie Boucher sont indiscutables et de premier ordre.

Sa quête, son ambition c'est de rejoindre la Ligue 1, le plus haut niveau. Cela a toujours été son discours et sa motivation.

 

Une forme d'électrochoc

 

Il a objectivement fait les frais, comme le capitaine Jordan Adéoti et l'ailier Sakhi, de la réaction de l'entraîneur Pablo Corréa après les deux défaites enregistrées en ouverture de championnat. Un début catastrophique dans la manière par surcroît qui imposait une autre méthode, une forme d'électrochoc.

Avec un fort remaniement de son effectif, le coach icaunais avouait voir mal vécu les deux premiers matchs. « Au-delà des deux défaites, c’est le fait de prendre six buts qui m’a perturbé. »

« Il fallait trouver quelque chose.

« Je pensais qu’on pouvait avoir une réaction lors du match précédent rien qu’avec le discours. Là on a eu quelque chose avec la prestation de ceux qui sont rentrés. Ça va dans le bon sens.

« On veut travailler avec un groupe disponible qui sont dans la meilleure forme possible. On veut avoir le choix. Yattara devait disputer le match mais on le savait touché. Je suis content pour Merdji. Même si on n’était qu’à la 3ème journée, il trouvait le temps long. Ces derniers temps on a beaucoup parlé.

« La concurrence doit être une motivation pour tout le monde. On ne peut pas faire un championnat avec seulement 11 joueurs. Il nous faut tout le monde. »

Un des choix forts fut la titularisation de Westberg.

Comme la saison passée, Pablo Correa a rappelé que malgré le caractère particulier de ce poste, aucun passe droit ne serait attribué à Boucher.

« Le gardien est soumis à la même compétition et concurrence qu’il y a dans l’effectif. J’ai très mal vécu les six buts. J’avais dit que je ne cherchais pas de responsable mais des solutions. Il faut être capable d’accepter ce mode de fonctionnement. Boucher n’est pas un cas à part. »

 

L'alchimie du groupe

 

La personnalité de Zach et son caractère bien trempé en fait un être à part dans la cage. Il n'est pas fondu dans le moule et existe en tant que tel, dans la vie comme dans le vestiaire.

L'alchimie d'un groupe est toujours compliquée, même quand elle existe. Chacun doit pouvoir trouver sa place dans le respect de soi-même et des autres afin de pouvoir enrichir les différences en les laissant s'exprimer dans une complémentarité qui constitue le vrai moteur d'un collectif.

Si l'on entend bien ce que dit Pablo Correa, c'est que le coach veut que chacun accepte le mode de fonctionnement voulu dans le groupe entier où l'égalité des droits et statuts doit vivre pleinement. Jusqu'à la fin du championnat, c'est un groupe dont l'AJA a beson et pas simplement d'une équipe. Autrement dit, Zach Boucher doit lui aussi se soumettre à la règle commune dans l'intérêt commun. Si le capitaine Jordan Adéoti l'accepte, montrant l'exemple, tous doivent l'accepter de conserve.

Et puis, au travers de ce remaniement d'équipe à Orléans, c'était aussi l'occasion de lancer d'autres membres du groupe, impatients de jouer, à l'image de ce Merdji affamé, qui a claqué deux buts ou encore de Mancini prometteur. Et d'enregistrer les retours après blessure de Ba et de Boto à l'origine de deux buts.

Cela est d'autant plus intéressant pour la suite : le premier tour de la Coupe de la Ligue, mardi soir (20 heures), au stade Abbé-Deschamps avec une nouvelle réception du Gazélec Ajaccio vainqueur à Auxerre voilà quinze jours, et vendredi, la réception de Nancy la lanterne rouge très mal partie qui cherche, comme Auxerre à Orléans, un déclic.

 

Rotations et arrivées

 

Un effectif en rotation après les lourdes charges de travail ajoutées aux chaleurs au cours de la préparation, peut constituer un atout pour gérer les matchs à venir.

S'ajoutent à ces paramètres, l'arrivée signée ou espérée dans le cadre du mercato de Julien Feret milieu expérimenté en provenance de Caen où son contrat n'a pas été renouvelé dans une équipe en fin de cycle, du buteur Clermontois Rémy Dugimont qui devrait signer un contrat de trois ans, ce lundi, en faveur de l'AJA et de Samuel Souprayen, l'arrière latéral gauche de Vérone relégué en Série B, ex Dijonnais.

Correa va finir par ne plus avoir que l'embarras du choix.

Voilà, les choses sont claires et bien en place. Dans cette mesure il serait très surprenant que Boucher quitte la club sauf à provoquer de la gêne car d'une part le Réunionnais est apprécié et d'autre part, trouver un grand gardien, base de l'épine dorsale de l'équipe, n'est pas évident en cours de saison, eût-elle tout juste débuté avec trois matchs.

Alors il faut raison garder et espérer que l'AJA prenne son envol en confirmant le résultat acquis à Orléans face à une équipe très faible, ce vendredi là.

Nous avons vu par hasard, et salué Zacharie Boucher, samedi en début d'après-midi. Il était souriant, en forme et heureux. À suivre car il n'a pas été retenu (Yattara forfait, François Bellugou et Lamine Fomba laissés au repos) dans le groupe par Pablo Correa pour le match de Coupe de la Ligue contre le Gazelec Ajaccio, mardi (20 heures) au stade Abbé-Deschamps. Wesberg et le jeune Sonny Laiton, 18 ans, sont retenus. Ce dernier devrait être titularisé contre le Gaz mardi soir.

Yanis Begraoui, Mickaël Tacalfred et Bendjaloud Youssouf réintègrent le groupe.

 

P-J. G.

 


 

La liste des 18 joueurs retenus par Pablo Correa contre le Gaz Ajaccio

 

Adéoti, Arcus, Ba, Barreto, Bergraoui, Bizet, Boto, Goujon, Laiton, Mancini, Marcelin, Merdji, Philippoteaux, Sakhi, Tacalfred, Touré, Westberg, Youssouf