Les deux maires ont à peu près le même âge et autant d'humour l'un que l'autre .... Le fair play de l'Italie fut souligné qui n'a pas participé à la Coupe du Monde de football favorisant le sacre de la France ... C'est l'Italien qui a eu le dernier mot. Il veut ravir et ramener en Italie la Joconde qui est au Louvre. Tout le monde a éclaté de rire.

En rouge Caroline Saminadin, en bleue, Moira Monacelli les dynamiques responsables des comités de jumelage respectifs (DR)

 

 

Penna in Teverina (1 129 habitants) en Italie et Saint-Sauveur-en-Puisaye (1 000 habitants) ont scellé dans le parchemin leur jumelage, samedi en fin de matinée, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, sous le regard du ministre Secrétaire d'État auprès des ministres de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoine.

Du moins les deux maires, devant un parterre impressionnant d'élus et de citoyens massés dans la salle de la mairie où il n'y avait pas un mètre carré de disponible. Les membres de la fanfare ont du rester debouts pendant toute la cérémonie qui a duré d'autant plus qu'il fallait traduire toutes les trois phrases.

L'inspiratrice de ce jumelage est Dominique Vérien sénatrice et ancien maire de Saint-Sauveur, à la manoeuvre. Mais c'est Champignelles en Puisaye et son maire qui au travers les fameux Entretiens initiés avec Jean-Pierre Soisson, qui par leur rayonnement, ont permis cette mise sur orbite. Moments de formation des élus mais aussi moments d'échanges avec les élus d'autres pays. Montrant que la Puisaye est ouverte sur le monde.

Les prémices ont été construits, en mai, en Italie, Dominique et Caroline en éclaireuses, et tout a coulé de source, toutes les parties prenantes de la population s'engageant dans ce jumelage, comme à St-Sauveur, comme par enchantement. Et naturellement.

Le mariage de samedi à Saint-Sauveur, au-delà de la cérémonie authentique, a une portée politique qu'il ne faudrait pas sous-estimer. Elle concerne l'Europe dans la volonté commune d'exister et de la faire avancer par la base citoyenne. Le message dans tous les discours fut constant. À constater l'enthousiasme qui meut les acteurs, alors oui l'Europe a un bel avenri devant elle après avoir garanti la paix.

Champignelles est liée avec Guardea depuis une trentaine d'années, Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Penna in Teverina depuis samedi. C'est au tour de Bléneau de se rapprocher d'une ville de la région de l'Ombrie, en Italie : Giove. C'est un jumelage de territoires qui se profile.

À Saint-Sauveur des cours d'Italien pour débutants sont organisés.

Il faut conquérir quelques mots et expressions de la vie quotidienne pour aller à la grande fête traditionnelle et réputée des vendanges à Penna in Teverina, à l'automne. Qu'on se le dise.

Bella Umbria, belle Puisaye, bella ciao.

 

P-J. G.

 

VIDEO à suivre

 

L'échange de cadeaux entre arts et gastronomie

 

Stefano Paoluzzi maire de Penna in Teverina, Ombrie, une centaine de kilomètres au nord de Roma

 

 La salle de la mairie était pleine pour le mariage

 

 

Deux maires, une sénatrice et une présidente

 

Le ministre secrétaire d'État, le député et le maire de Champignelles

 

Le cadeau de St Sauveur à Penna. La plaque en acier gravée par l'artiste Franck Mercky. Le logo de Saint-Sauveur auquel s'ajoute la plume de Penna (DR)

 

 

Un des cadeaux de Penna à St Sauveur : au fond le vaillage de penna sur la colline signée par un artiste peintre de Penna in Teverina, Mario Polli (DR)