Les deux vieux complices, réunis jeudi soir, qui se sont tant aimés-moi-non-plus : Jean-Pierre Soisson et Guy Roux, pour Auxerre, le terroir et bien sûr le chablis. Glory, glory halelluja ... Légendes d'automne  (DR)

 

 

 

 

Cet "éleveur de champions" a fêté, jeudi, ses 80 ans, dont 57 passés à l'AJ Auxerre qu'il a contribué à hisser de la division d'honneur à la Ligue des Champions.

Guy Roux a toujours été soucieux des détails et de l'attention portée aux hommes. C'était, c'est, son fonds de commerce, fondé sur les valeurs républicaines et la connaissance de la nature, y compris humaine.

Il faisait, il fait, tout, pour que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles, avec le souci de la performance.

Roux en un mot, d'un seul mot, c'est la victoire.

C'est gagner. Il faut gagner pour apprendre à gagner était son leitmotiv. Il lui est arrivé d'en appeler à dieu (cela lui a coûté deux doigts rongés jusqu'au sang), comme à Zagreb l'été 1989. Premier exploit. Et l'AJA franchit pour la première fois un tour en Coupe d'Europe (merci Scifo-Otokoré-Martini) après avoir été éliminée par le Sporting de Lisbonne (1984) l'AC Milan (1985) et le Panathinaïkos d'Athènes (1987).

Ce n'est pas pour rien qu'il allait régulièrement uriner sur le banc des visiteurs et autour à la veille des matchs au stade Abbé-Deschamps. Il a parfois fait venir des marabouts. Et fait enterrer à l'entrée de la surface de réparation quelque petit animal ou plume, en guise de sacrifice ou d'ensorcellement.

Car oui, Guy Roux est allé pisser au moins 1 600 fois sur ce banc de touche à droite. À raison de 40 matchs à domicile par an pendant 40 ans, ça fait 1 600.  

C’est peut-être pour ça que peu d’équipes s’imposaient à l’Abbé Deschamps. Guy Roux craignait les forces occultes. Il faisait venir d’Alès un « mage » qui distillait les conseils.

Ce banc à droite où s'assied Pablo Corréa d'où il ne peut voir convenablement le jeu pendant une mi-temps, gêné par l’arbitre assistant et  le 4ème arbitre qui sont devant lui et l’empêchent de voir la surface de réparation.

À l’heure où le mythique entraîneur de l’AJA fête ses quatre-vingt ans, Guy Roux revient, à travers ce film, sur ses propres pas, depuis son village d’enfance jusqu’au stade de ses exploits.

God save Guy Roux.

 

Pierre-Jules GAYE

 

__________________________________________

####  Les deux pieds sur terre, Guy Roux tel qu’en lui-même

Un documentaire inédit
Ecrit et réalisé par Eric Lemasson

Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté
et
Les productions du moment

Diffusions

Lundi 29 octobre 2018, après le Soir/3
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France

Lundi 22 octobre 2018 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

 

Jeudi soir : 80 au 89 ... qui dit mieux ? (DR)