« L’AFPA est un des organismes de formation les plus importants de notre région.

En Bourgogne-Franche-Comté, des milliers de demandeurs d’emploi ont été formés dans ses centres depuis la création de cet organisme.

C’est un des premiers partenaires de la Région, qui s’appuie sur les compétences de ses formateurs et de son personnel pour permettre aux demandeurs d’emploi de notre région de réussir leur reconversion, et aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.

Apprendre ainsi la fermeture de quatre centres (dont celui de Nevers 62 équivalents temps plein) de notre région n’est pas acceptable.

C’est un mauvais coup porté aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, qui ont besoin du maillage territorial de l’AFPA, afin de permettre à chacun de pouvoir se former près de chez soi", souligne Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Dès l’annonce de ces projets de fermeture, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a demandé à la directrice générale de l’AFPA, Pascale d’Artois, et à son président, Jean-Pierre Geneslay, l’ouverture d’une concertation immédiate avec la Région et les élus locaux, et, dans l’attente, un moratoire sur la fermeture de ces sites.

## Sont concernés Nevers, Le Creusot (Saône-et-Loire), Grand-Charmont (Doubs) et Quétigny (Côte-d’Or). L’Yonne, qui abrite un centre à Migennes n’est pas concernée par cette restructuration.

____________________

(*) L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est un organisme français de formation professionnelle, au service des Régions, de l'Etat, des branches professionnelles et des entreprises. Elle a été créée le 11 janvier 1949.