Tom Diakité (à gauche de la photo/chant/multi-instruments, guitare, Kora) et Hassane Kassi Kouyaté (acteur malien)

 

 

Dimanche 18 novembre, s’est joué au studio du théâtre d’Auxerre par la compagnie « Deux temps, trois mouvements », « Le fabuleux destin d’Hampâté Bâ ».

Le réalisateur/metteur en scène est Hassane Kassi Kouyaté, l’auteur, Bernard Magnier, les interprètes et acteurs, Habib Dembélé et Tom Diakite (chant/multi-instruments guitare, Kora), les costumes de Anuncia Blas, les lumières et montage audiovisuel, cyril Mulon. 

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Une phrase prononcée par l’un des plus grands auteurs maliens, Amadou Hampâté Bâ, à l’UNESCO en 1960.

Bernard Magnier et Hassane Kassi Kouyaté rendent hommage à l’homme aux multiples vies, dans un spectacle plein d’humour et de sagesse.

Sur scène, Abib Dembélé, acteur incontournable au Mali, donne vie à l’écrivain et penseur malien.

Accompagné des musiques d’Afrique de l’ouest de Tom Diakité, il nous invite à un formidable voyage initiatique.

Ce chef-d’œuvre théâtral de Bernard Magnier nous expose à voir et comprendre une pièce documentaire à travers les œuvres de ce grand hômme.

Et, ce grand hômme est saisi de tous les genres littéraires : contes et légendes, récits aux accents romanesques, poèmes, essais, livres pour enfants et, publiès juste après sa mort (1991), deux volumes de mémoires, Amkoullel l’enfant peul et oui mon commandant.

Nourri de citations puisées dans l’œuvre de l’écrivain et sur une trame restituant l’auteur dans le contexte géopolitique, ce spectacle met en lumière cette personnalité africaine remarquable et son œuvre accessible, d’une grande sagesse et d’une extraordinaire sens de la formule.

Ce spectacle fait partie de la programmation de la seconde édition 2018 du festival des cultures africaines d’Afrik’ au cœur.

 

Merouan Mokaddem