Communiqué de Presse

 

 

Alors que les gilets jaunes sont déjà dans la rue...

Une nouvelle gaffe des députés de la majorité... Menace 7500 emplois saisonniers agricoles dans l’Yonne.

En supprimant les exonérations pour les emplois saisonniers,
la majorité présidentielle condamne à mort les petits emplois ruraux en France.

 

Lors de la deuxième lecture du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, les députés de la majorité se sont dédits de leur validation du dispositif de lutte contre la distorsion de concurrence qui permettait aux salariés du monde rural de trouver des emplois saisonniers.

Ce retour en arrière menace très directement les filières arboricoles et maraichères bio et conventionnelles, l’élevage et surtout la viticulture.

Chaque année, 7 500 salariés saisonniers bénéficient des allègements de charges sociales et trouvent des petits boulots qui leur permettent de boucler leurs fins de mois.

L’abandon du soutien aux emplois ruraux est une nouvelle balle dans le pied des producteurs.
Les filières qui emploient beaucoup de salariés sont directement impactées et ne pourront plus lutter contre la concurrence des pays européens n’ayant pas la même politique sociale que la France. Les fruits et légumes de l’Europe vont à nouveau se déverser en France à des prix bien plus bas que le simple coût de revient possible dans une France où le gouvernement se détourne de la ruralité.

Puisque la politique parisienne du gouvernement condamne les territoires ruraux, les ruraux ne laisseront donc les parisiens profiter des territoires ruraux ce week-end.

Les JA et la FDSEA appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi 23 novembre en début de soirée

 

Contact : Maxime BOUCHER, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Yonne : 06 65 18 78 38 Damien BRAYOTEL, Président de la FDSEA 89 : 06 35 81 34 11