A Auxerre : Rugby Club Auxerre bat Rueil-Malmaison 19 à 13 ( 9-10 )
Pour Auxerre :1 essai collectif (44e) , 4 pénalités ( 3e, 23e, 38e, 57e ) et 1 transformation ( 44e) de Anglas
Pour Rueil: 1 essai collectif ( 40e) , 2 pénalités ( 5e, 47e) et 1 transformation ( 40e) de Laurent.
________________________________________


Un cliché volé entre deux murs de pluie
 
 
 
 
Contrat rempli pour les rugbymen auxerrois qui avaient un certain nombre de choses à se prouver après leurs dernières sorties en demi-teinte.
Face au 3e du classement, il était important de se rassurer et de retrouver de la  confiance, ce qui a été accompli avec un certain brio dans des conditions climatiques délicates.
Les rugbymen auxerrois ont par la même occasion retrouvé leurs repères sur la pelouse Pierre Bouillot où ils ont parfois été chahutés dans un passé récent.
 
Là, face à une formation francilienne opportuniste en première période et particulièrement combattive, les hommes du 2e ligne et capitaine Gaetan Martin ont rassuré leur staff en démontrant à la fois individuellement et collectivement de très belles qualités morales. Celles qui vous permettent de résister et de vous imposer dans des contextes compliqués. Et cet après-midi sur la pelouse de la route de Vaux, le contexte était loin d'être simple avec la valeur de l'adversaire, la pluie rendant le ballon glissant et puis l' obligation  du résultat.
 
 
Anglas très précieux
 
 
Tout avait bien commencé avec Vincent Anglas - auteur de 14 points - qui ouvrait le compteur dès la 3e minute sur pénalité mais le buteur adverse répliquait presque aussitôt ( 3-3 à la 5e). Alors que la partie était équilibrée , le jeune demi de mêlée auxerrois Jules Magnat se blessait à la cheville ce qui entraînait quelques ajustements dont le retour d'Anglas à la mêlée et celui de Dupinay à l'ouverture. Vers la 20e minute, le RCA enchaînait plusieurs temps forts qui ne donnaient rien . Peu de jeu au large mais plutôt du jeu au près, un jeu au pied pas toujours judicieux ou pas suffisamment précis et de nombreuses fautes de main bien explicables......mais l'envie était  là , et c'est bien l'essentiel. A la 38e, Vincent Anglas portait la marque à 9-3 mais globalement cet avantage restait insuffisant au regard des nombreux temps forts auxerrois, les  difficultés à concrétiser sont toujours bien présentes. Dans les arrêts de jeu de cette première période, les Parisiens venaient pour la seconde fois dans le camp du RCA pour y inscrire un très bel essai collectif, plein d'opportunisme,  qui leur permettait de rejoindre les vestiaires avec un score de 10-9 en leur faveur.
 
 
Le RCA a bien géré les temps forts de Rueil
 
 
Au retour des vestiaires, les locaux revenaient sur la pelouse avec de belles intentions qui se concrétisaient par un  essai collectif transformé par Anglas et le RCA menait 16-10. Tenaces, les joueurs de Rueil réagissaient aussitôt et revenaient à 16-13 par l'intermédiaire de leur buteur et ouvreur Laurent.
 
La partie s'emballait brutalement, les esprits s'échauffaient ......et Anglas bénéficiait d'une pénalité qu'il ne parvenait pas à convertir. Nous étions pratiquement à l'heure de jeu et Auxerre paraissait avoir la main sur le match mais c'était sans compter sur l'esprit d'initiative des visiteurs qui continuaient d'y croire.
 
Même la nouvelle pénalité de 19-3 à la 57e ne parvenait pas à rassurer totalement la grande famille auxerroise. A l'heure de jeu , Rueil enchaîne plusieurs temps forts et tente de faire plier le rideau défensif auxerrois .....mais en vain ! Rueil pousse, Auxerre souffre et s'arc boute ! Mais Auxerre tient bon.
 
La fin de match, les Auxerrois la passent tout près de l'en but visiteurs. La copie est brouillonne mais le cœur énorme des Auxerrois fait la différence. Usé par les coups de boutoir auxerrois, Rueil est contraint de rendre les armes alors que le camp rouge et vert déborde d'enthousiasme.
 
 
Christian BOUVEAU
 
 
 
 
Les Rouges et Verts ont fait preuve de coeur jusqu'au bout pour arracher une victoire méritée