C'est une première à Auxerre.

Une messe a été concélébrée, mardi en fin de matinée, en léglise Saint-Eusèbe à Auxerre en l'honneur de Saint Martin, patron des Policiers, pour les policiers et en mémoire des 10 morts en service, en 2018, plus Claude Schaeffer  le gardien de la paix abattu dans les rues d'Zuxerre fin août 1984, et en union avec leurs collègues.
Cette messe présidée par Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sesn, évêque d'Auxerre, prélat de la Mission de France a été concélébrée avec le Père Noël Choux, aumônier national honoraire de la communauté chrétienne des policiers de France.

La cérémonie s'est déroulée avec la participation de la Musique de la Police Nationale, de la Chorale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon, de Claude Tanguy au violon accompagné, ainsi que des portes drapeaux de la CRS 44 de Joigny et de l'École nationale de Police de Sens.

Le préfet de l'Yonne Patrice Latron, le maire d'Auxerre Guy Férez, le vice-président du conseil départemental Christophe Bonnefond, des élus municipaux et départementaux, le président de l'AJA Franics Graille, notamment assistaient à la cérémonie qui marque solennellement l'engagement personnel de la police et de la gendarmerie au prix du sacrifice pour veiller et assurer le maintien de l'ordre public républicain.

Beaucoup d'émotion a filtré tout au long de la cérémonie ponctuée de prises de parole dont la dernière fut déchirante ainsi que par l'homélie très personnelle et profonde de l'archevêque Mgr Giraud.

 

 

 

 

 

Le commissaire Thomas Boudault a lu le temoignage poignant d'un policier hémiplégique après les actes de barbarie du Bataclan

 

La lecture des morts en service pour la France en 2018