Ce Grand Débat lancé par le Président de la République pour tenter de mettre fin au mouvement des"Gilets jaunes" s'appuie sur 4 thèmes :  la démocratie et la citoyenneté  l'organisation de l'État et des services publics,  la fiscalité,  la transition écologique qui, selon lui, couvrent les grands enjeux de la Nation.

Une quinzaine de personnes se sont exprimées au centre social rive droite à Auxerre, sans véritable discussion contradictoire, organisée et dirigée, entre les participants, et leurs "doléances" qui ont été résumées par un secrétaire de l'Association sur un grand tableau visible et modifiable si besoin, puis envoyées au Préfet de l'Yonne.

Les intervenants ont centré leur prise de parole sur divers sujets propres aux revendications des partis (démocratie participative pour M Raymont ou 6e République pour M Hardouin), des syndicats (davantage de démocratie dans l'entreprise pour éviter le désastre Nicolas), et des Associations, comme celle d'Anticor qui a exposé 6 demandes centrées sur la lutte contre la corruption et la conduite de nos élus, ou de l'ADMD qui milite pour une fin de vie digne.

Des citoyens se sont exprimés sur le vote blanc avec le risque de ne pas atteindre une majorité, sur le vote obligatoire, sur la représentativité des élus qui ne veulent pas rendre de compte, sur le vote des jeunes, sur nos énarques décriés par leur pantouflage, sur les écoles démocratiques, etc...

Nombre de personnes ont regretté que les jeunes ne viennent s'exprimer ce soir. Le représentant d'Anticor évoquant des travaux d' un chercheur d'Harvard a annoncé qu'aux USA 40% des jeunes ne pensaient plus que le régime démocratique est le meilleur des régimes, précisant que chez nous, ce chiffre était de 30%.

L'organisation par l'Association a été correcte, chacun pouvant s'exprimer presque qu'autant qu'il le voulait.

Il reste à espérer que nos jeunes auxerrois, avec plus de 1 000 étudiants dans l'enseignement supérieur, se déplaceront la fois prochaine lors de la réunion sur le thème :

- L' organisation de l'État et des services publics qui aura lieu le mercredi 13 Février 2019 à partir de 19 heures, au pôle Rive Droite.

Monsieur le Président, ce jour à l'Etang sur Arroux en Saône-et-Loire en a invité un millier ! 

On peut s'étonner qu'aucun élu d'Auxerre n'ait daigné se déplacer excepté Olivier Bourgeois conseillé municipal.

"Quand on est jeune, aller dans une réunion publique avec des gens plus âgés, ça peut être intimidant et ça n'aide pas à libérer la parole", a reconnu Gabriel Attal, le secrétaire d'État à la Jeunesse dans Le Parisien. 

Selon lui, le message du président aux jeunes va être : "mobilisez-vous et exprimez-vous ! On a besoin de votre parole sur tous les sujets de ce débat, c'est très important pour l'équilibre de notre société".


José MACHADO

 


Le président de l'association S'engager pour l'Auxerrois, Mathieu Debain explique les règles du jeu (DR)
 

 

Doléances & propositions

 

- Grand Débat National

Neutralité du débat remise en cause.

Thèmes dirigés et trop restreints. Questions des gilets jaunes, syndicats… qui ne seront pas abordés par ces thèmes

- Service civique  

- A étendre jusqu'à 30 ans pour permettre aux jeunes à se sentir citoyens. 

- Au moins 6 mois.

- Manque de démocratie dans les entreprises.  Prise en compte plus importante de la parole des salariés.

- Vote des jeunes : très faible. 1 sur 5 parmi les moins de 29 ans.

. Formation à faire par l'école ou dans le cadre du Service civique. .

. Vote en semaine.

. Développer des plateformes de vote sur internet, sur téléphone mobile, par exemple.

. Revenu universel donc obligation de voter.

. Vote obligatoire n'est pas une bonne idée.

. Envoi d'un courrier en cas d'absences répétées d'un électeur et radiation des listes si l'électeur ne veut plus voter.

. Prise en considération du vote blanc si vote obligatoire (avec le numéro de sécurité social, par exemple). Élections invalides si votes blancs majoritaires.

. Annulation si vote blanc dépasse 50 %.

. Inscription sur les listes électorales obligatoires.

. Système de grands électeurs qui représenteraient une vingtaine de personnes permettrait d'augmenter la représentativité.

. Vote électronique moins onéreux .

. Exemple suisse du vote au niveau local : vote en cours de mandat sur des sujets précis.

. Impartialité des médias remise en cause : contrôle plus strict du temps de parole attribué à chaque candidat.

 

- ENA (école nationale d'administration)

. Surreprésentée au Parlement et dans les grandes fonctions… dans des fonctions de citoyens. Inéligibles en tant que représentants de l’État.

. Problèmes et culture du conflit d'intérêts.

. Ne pas être éligible pendant une période de 20 ans et être au service de l’État pendant 20 ans également.

 

- RIC

. Difficultés de traiter de certains sujets dans le cadre du RIC.  Risques de revenir en arrière sur certaines lois (la peine de mort, par exemple)

 

- 6ème République

. A mettre en place.

. Vote de la Constitution. Rupture politique avec la 5ème République.

 

- Démocratie

. sommes-nous vraiment en démocratie ?

. Prélèvements de l’État… l’État gère (main-mise) les deux-tiers des prélèvements sur les salaires.

. Simplifier les fiches de paie en rendant par exemple plus lisible le montant des prélèvements. Permettrait de rendre les citoyens plus autonomes.

. Compléments aux propositions sur l'impôt/fiche de salaire : pas de visibilité sur l'ensemble des transferts sociaux dont bénéficie le salarié. Connaître les aides dont le salarié a le droit.

. Les jeunes : peuvent-ils exercer réellement cette démocratie ? Idée d'écoles au fonctionnement réellement démocratique qui apprennent aux enfants à vivre en démocratie.

. Processus démocratique direct : les corps intermédiaires assurent les compromis et éclairent les différents choix, ce qui est essentiel.

. Démocratie au niveau de la commune : doit être participative. L'imposer aux communes. Possibilité pour les citoyens de discuter les budgets et investissements.

 

- Moralisation de la vie politique 

. Suppression des privilèges : cour de justice de la République, suppression de l'inviolabilité des élus, du Président de la république.

. Les comptes sociaux des élus restent trop fréquemment inactifs. Élus qui répondent trop peu. Pas ou peu de considération des élus envers les citoyens mécontents.

. Tous les élus devraient avoir une feuille de paie avec les mêmes charges que les salariés. Ils se sentiraient ainsi concernés par l'augmentation des taxes.

. Abolition de l'ensemble des avantages spécifiques à leurs fonctions. Égalité avec l'ensemble des citoyens.

. Casiers judiciaires vierges tout au long du mandat et destitution si mise en examen.

. 500 signatures pour se présenter aux élections présidentielles trop contraignant. Difficultés pour « petits » candidats. Baisser à 350 et revenir à des signatures anonymes pour éviter les « représailles ».

. Financement des partis politiques : chaque salarié serait prélevé de 7euros sur sa fiche de paie pour le parti politique de son choix. Ce serait le seul financement possible des partis politiques.

. Trop de copinages en politique surtout en région : paralysie des projets.

. transparence en politique (doc. administratifs), bilan de l'enrichissement des élus, encadrement du lobbying, loi sur protection du secret des affaires, interdiction cumul des mandats, conflits d'intérêts des parlementaires, certification des comptes des partis politiques, renforcement des contrôles de comptes de campagnes et surtout que tout élu ait un casier judiciaire vierge, sanctionner pénalement les mensonges des élus.

. suppression du verrou de Bercy et permettre aux associations de se porter partie civile

 

- Assemblée nationale 

. Proportionnalité intégrale. . Rémunérations des élus plafonnées et nombre de mandats limité.

- Europe

. Est facteur déclenchant des inégalités en France.

. Députés européens pas assez présents et trop rémunérés.

- Scolarité

. Problèmes des écoles hors-contrat onéreuses qui devraient être prises en charge par l’État.

. Problèmes de remise en cause de l'instruction faite par les familles. Demande de possibilité de pédagogies alternatives à la maison sans être obligé de suivre les programmes et recommandations de l’Éducation nationale.

- Famille

. En cas de divorce, ne pas donner systématiquement la garde à la mère.

 

- Fin de vie

. Loi pour avoir le droit de finir sa vie dans la dignité (droit au suicide assisté, euthanasie, universalité des soins palliatifs)

 

- Laïcité

. Désacralisation des édifices religieux si plus en fonction ou attribution à d'autres cultes.

. Ne pas assouplir la loi de 1905 comme l'exécutif semble le vouloir.

 

________________________________________________________

Débat animé par l'association citoyenne « S'engager pour l'Auxerrois »

Animation : Daniel Delvert et Prudence Adjanohoun

Prise de notes : Christophe Syda et Margot Diguerher